Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Stratégies thérapeutiques dans le rhumatisme psoriasique - 29/12/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.09.013 
Julien Schemoul a, Cécile Poulain a, Pascal Claudepierre a, , b
a Service de rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 51, boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 
b EA 7379, Epiderm E, université Paris Est Créteil, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 29 décembre 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge thérapeutique du rhumatisme psoriasique a connu de nombreuses évolutions ces dernières années comme en témoignent les mises à jour récentes des recommandations internationales du GRAPPA et de l’EULAR. Cette évolution dans les stratégies de prise en charge du rhumatisme psoriasique tient compte des études récentes qui mettent en avant l’importance d’une prise en charge précoce et du contrôle rapproché de l’activité de la maladie. Ces nouvelles données nous imposent de repenser le concept de prise en charge du rhumatisme psoriasique. Cette mise au point développe ces concepts récents, expose et analyse les nouvelles classes médicamenteuses dont les cliniciens disposent depuis peu, et tente, lorsque cela est possible, de définir la place des unes par rapport aux autres, en tenant compte du phénotype de l’atteinte rhumatologique et des atteintes extra-articulaires éventuellement associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme psoriasique, Spondyloarthrite, Biomédicament


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.