Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les paramètres trochléens : étude comparative entre trochlée native et trochlée prothétique selon un alignement mécanique ou cinématique - 30/12/17

Differences in trochlear parameters between native and prosthetic kinematically or mechanically aligned knees

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.12.004 
C. Rivière a, , F. Iranpour a, S. Harris a, E. Auvinet a, A. Aframian a, S. Parratte b, J. Cobb a
a MSK Lab, Charing Cross Campus, Imperial College London, W6 8RP London, UK 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Sainte-Marguerite, université Aix-Marseille, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant. Charring cross hospital, joint replacement, Fulham palace road, W6 8RF London, United Kingdom.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 30 décembre 2017

Résumé

Introduction

Le positionnement cinématique (KA) des implants actuels de prothèse totale de genou (PTG) génère une trochlée prothétique aux paramètres morphologiques différents de ceux qui seraient obtenus après un positionnement mécanique (MA). L’objectif de notre étude était de tester les hypothèses suivantes : (1) l’implantation mécanique ou cinématique d’un composant fémoral génère, comparativement à la trochlée native, un sous-encombrement de la surface articulaire et un sillon trochléen orienté plus en valgus ; (2) les paramètres morphologiques prothétiques diffèrent selon que le composant fémoral est positionné MA ou KA.

Méthodes

Des modèles tridimensionnels fémoraux de dix patients avec une arthrose fémorotibiale médiale isolée ont été obtenus à partir de la segmentation de leurs images préopératoires générées par résonance magnétique (IRM). Des modèles tridimensionnels de la gamme de composants fémoraux Persona® (Zimmer, Warsaw, États-Unis) ont été générés par laser scanning. Les positionnements cinématique et mécanique de modèle d’implant ont été simulés et les différences entre les paramètres trochléens prothétiques (KA et MA) et natifs ont été mesurés à l’aide de logiciels spécifiques.

Résultats

(1) Les trochlées prothétiques MA et KA réduisaient de façon importante l’encombrement trochléen proximal (<70 % du processus de révolution) et créaient un sillon plus en valgus (respectivement 8° et 6° en moyenne) ; (2) la trochlée résultant du positionnement KA présentait un sous-encombrement de la facette médiale dans sa partie distale et réduisait le valgus du sillon trochléen en moyenne de 2° et augmentait la rotation interne de 3°.

Discussion

Les trochlées prothétiques résultant d’un positionnement mécanique ou cinématique du composant fémoral ne reproduisent pas l’anatomie trochléaire native et diffèrent entre elles. Bien que les essais randomisés n’aient pas montré de différences du taux de complications patellofémorales à court terme entre les techniques KA et MA, le design trochléen des composants fémoraux actuels n’est pas optimal lorsque le composant est positionné cinématiquement.

Niveau de preuve

Étude diagnostique contrôlée de niveau 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou, Alignement cinématique, Alignement mécanique, Trochlée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.