Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharmacologie des opioïdes - 03/01/18

[36-371-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(17)83262-X 
H. Harkouk, F. Pares, K. Daoudi, D. Fletcher
 Service d'anesthésie, Hôpital Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 04 janvier 2018

Résumé

Les opioïdes sont utilisés comme analgésiques en douleur aiguë et chronique. Leur action est médiée par une interaction avec quatre récepteurs spécifiques. La biologie moléculaire, la physiologie de la nociception et la génétique ont permis d'affiner la compréhension de l'interaction opioïde - système nerveux central et périphérique - et de préciser l'impact du polymorphisme génétique. La pharmacologie classique permet de classer les différents opioïdes selon la nature de leur interaction avec les récepteurs. Les nouvelles molécules opioïdes sont rares. En revanche, de nouvelles voies d'administration ont été développées comme la voie transmuqueuse sublinguale, transcutanée passive et par iontophorèse. L'action commune à tous les opioïdes sur le système nerveux central expose les patients à un effet sédatif, un effet dépresseur respiratoire, une action psychoaffective, une hyperalgésie. Les autres effets secondaires comprennent les nausées, les vomissements, la constipation, la rétention urinaire, une bronchoconstriction, une dépression de toux. Des antagonistes d'action périphériques offrent une action préventive des effets digestifs. L'utilisation beaucoup plus large des opioïdes au long cours expose à un accroissement de l'utilisation inadaptée. Les opioïdes restent une famille d'analgésique de référence utilisée en anesthésie comme pour le traitement de la douleur aiguë et chronique.


Mots-clés : Opioïdes, Anesthésie, Douleur aiguë, Douleur chronique, Pharmacologie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.