Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie traumatique du muscle strié squelettique - 03/01/18

[15-140-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(17)63670-2 
A. Frey  : Praticien hospitalier, médecin chef du Pôle médical de l'INSEP, S. Le Garrec : Médecin du sport, INSEP
 Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), Département médical, 11, avenue du Tremblay, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La pathologie du muscle strié touche préférentiellement le sujet pratiquant une activité physique souvent intense mais elle est rarement le fait du hasard. Les lésions musculaires touchent principalement les membres inférieurs avec une forte prévalence des lésions des ischiojambiers puis des gastrocnémiens. Après un interrogatoire minutieux, le praticien peut établir un premier diagnostic clinique précis de la lésion en mettant en œuvre des mesures thérapeutiques immédiates. Il est conseillé d'appliqué le protocole POLICE (protection, optimal loading, ice, compression, elevation) avant de revoir le sujet dans les quelques jours qui suivent le traumatisme pour établir un diagnostic de gravité. Lorsque le sujet est revu en consultation, le praticien peut s'aider de l'échographie afin d'évaluer le type de tissu touché, soit musculaire, soit conjonctif, soit mixte, et de préciser l'évolution de la lésion au bout de quelques jours. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut être réalisée mais seulement dans des cas précis de lésion profonde peu accessible à l'échographie. Le praticien peut ainsi estimer un délai moyen de reprise des activités sportives et le patient peut commencer des soins de rééducation fonctionnelle adaptés. La reprise totale s'effectuera entre 15 jours et trois ou quatre mois en fonction de la gravité. Des séquelles peuvent apparaître à cause d'une prise en charge inadaptée, ou en raison d'une reprise trop précoce de l'activité liée à des impératifs personnels ou à des enjeux financiers chez les sportifs de haut niveau. Ces complications doivent être diagnostiquées et prises en charge en s'aidant de l'imagerie. Afin de limiter l'apparition de ces lésions musculaires, des mesures de prévention devraient être incluses dans la préparation : renforcement musculaire adéquat ; tests isocinétiques pour apprécier le ratio entre ces groupes musculaires et rechercher un éventuel déficit de force musculaire ; entraînement calibré, bonne hygiène de vie et récupération optimale incluant le sommeil et les massages.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Muscle strié, Classification des lésions musculaires, Échographie musculaire, Séquelles, Prévention


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndromes des loges
  • J. Letenneur, G. Pietu
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies des muscles striés squelettiques
  • S. Guis, M. Krahn, C. Fernandez, J.-P. Mattei, N. Levy, D. Bendahan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.