Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité de la triple association de méthotrexate, sulfasalazine et hydroxychloroquine dans le traitement précoce de la polyarthrite rhumatoïde lorsque la réponse au méthotrexate est insuffisante : méta-analyse d’essais comparatifs randomisés - 10/01/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.09.002 
Arnaud Mazouyès a, Marine Clay b, 1, Anne-Catherine Bernard b, 1, Philippe Gaudin b, c, Athan Baillet b, , c
a Service de rhumatologie, centre hospitalier Alpes-Léman, 74130 Contamine-sur-Arve, France 
b CHUGA–hôpital Sud, CHU de Grenoble, 19, avenue de Kimberley, 38130 Échirolles, France 
c GREPI-UGA EA7408, 38434 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Évaluer l’efficacité de la triple association des traitements de fond antirhumatismaux de synthèse (sDMARD) méthotrexate, sulfasalazine et hydroxychloroquine par comparaison avec un DMARD biologique (bDMARD) dans le traitement précoce de la polyarthrite rhumatoïde. Une recherche systématique de publications a été effectuée dans les bases de données PubMed et Cochrane et parmi les résumés présentés lors de congrès de rhumatologie jusqu’en décembre 2013. Les essais comparatifs randomisés comparant l’efficacité et la tolérance des bDMARD à celles de la triple association ont été inclus. Les critères d’évaluation étaient le score de Sharp modifié par Van der Heijde (SHS), le taux de rémission, la réponse selon les critères de l’ACR et les effets indésirables. Au total, 1378 résumés ont été analysés. Nous avons extrait les données de cinq essais (portant au total sur 515 patients dans le groupe triple association et 710 dans le groupe bDMARD). Nous avons mis en évidence une meilleure réponse ACR70 (OR=1,79, IC 95 % [1,17 ; 2,72]) chez les patients recevant le bDMARD et une progression radiologique similaire à celle des patients recevant la triple association (OR=1,10, IC 95 % [–0,04 ; 0,28]). À deux ans, la réponse ACR70 et le taux de rémission étaient similaires dans les deux groupes avec, respectivement, OR=1,44, IC 95 % (0,86 ; 2,43) et DMS=0,45, IC 95 % (0,17 ; 0,72). La proportion d’effets indésirables graves était similaire dans les deux groupes (OR=1,02, IC 95 % [0,68 ; 1,52] ; p=0,92 ; I2=0 %). Les effets indésirables gastro-intestinaux étaient plus nombreux dans le groupe triple association (OR=1,75, IC 95 % [0,73 ; 4,21] ; p=0,21 ; I2=75 %). Les effets indésirables infectieux étaient plus fréquents dans le groupe bDMARD (OR=0,50, IC 95 % [0,35 ; 0,70] ; p<0,0001 ; I2=36 %). Un traitement biologique ciblé semble plus efficace que la triple association sur la progression radiologique dans la PR avec réponse insuffisante au méthotrexate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, bDMARD, Méthotrexate


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 1

P. 12-18 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque infectieux suite à une chirurgie orthopédique chez des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde sous anti TNF-?
  • Charlotte Mabille, Yannick Degboe, Arnaud Constantin, Thomas Barnetche, Alain Cantagrel, Adeline Ruyssen-Witrand
| Article suivant Article suivant
  • Sel, rhumatismes inflammatoires et auto-immunité
  • Johanna Sigaux, Luca Semerano, Guillaume Favre, Natacha Bessis, Marie-Christophe Boissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.