Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vaccination - 11/01/18

[4-195-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(17)51727-5 
D. Floret  : Professeur émérite à l'Université Claude Bernard Lyon 1
 45, rue des Essarts, 69500 Bron, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La vaccination est l'action de santé publique la plus efficace qui a permis de faire disparaître ou de réduire très fortement l'incidence des maladies infectieuses. Elle est cependant menacée par l'hésitation vaccinale déclenchée et entretenue par des polémiques sur ses effets indésirables, pour la plupart non scientifiquement confirmés. Elle procure une protection individuelle mais aussi collective par immunité de groupe. Il existe deux types de vaccins : vivants atténués et inactivés préparés à partir de germes inactivés ou de fractions du pathogène identifiés comme responsables de la réaction immune. À l'antigène sont ajoutés des conservateurs, des résidus et des adjuvants qui renforcent la réponse immune et s'avèrent indispensables pour l'efficacité de la plupart des vaccins sous-unitaires. L'aluminium est l'adjuvant le plus utilisé et n'est pas remis en cause en l'absence de démonstration des effets adverses qui lui sont attribués par quelques-uns. Certains vaccins ne protègent que contre une maladie. Le développement des vaccins combinés permet de simplifier la vaccination des enfants en réduisant le nombre d'injections. Les vaccins peuvent entraîner des effets indésirables au point d'injection ou généraux (fièvre, malaise, etc.). La quasi-totalité des effets indésirables graves attribués aux vaccins n'a pas été confirmée par les études scientifiques. Les contre-indications sont rares : vaccins vivants chez les immunodéprimés et les femmes enceintes, allergie à un des composants du vaccin. Cet article décrit l'épidémiologie des maladies à prévention vaccinale et le calendrier vaccinal français en population générale et dans des situations particulières, notamment pour les prématurés, les femmes enceintes, les immunodéprimés et les voyageurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vaccination, Vaccins, Politique vaccinale, Santé publique, Enfants, Prévention, Maladies infectieuses


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Les enfants de l'assistance médicale à la procréation
  • B. Beauquier-Maccotta
| Article suivant Article suivant
  • Infections nosocomiales en pédiatrie
  • M. Burgard, I. Grall, P. Descamps, J.-R. Zahar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.