Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Instabilité glénohumérale antérieure chronique avec encoche humérale significative : Bankart arthroscopique avec Remplissage versus Latarjet à ciel ouvert - 12/01/18

Chronic anterior shoulder instability with significant Hill-Sachs Lesion: Arthroscopic bankart with remplissage versus open latarjet procedure

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.12.019 
A. Bah a, , G.M. Lateur b, B.T. Kouevidjin a, J.Y.S. Bassinga c, M. Issa a, A. Jaafar c, E. Beaudouin a
a Centre hospitalier Métropole Savoie-de-Chambéry, 73000 Chambéry, France 
b Sports orthopaedic surgery and traumatology, hôpital Sud, Grenoble university hospital, Grenoble, France 
c Orthopaedic and trauma surgery, 1, Mohammed V de Rabat, Military Training Hospital, avenue des Forces-Armées-Royales, Hay Riad, 10100 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant. Centre hospitalier de chambéry, 7, square Massalez secrétariat d’orthopédie, Chambéry, 73000, France.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 12 janvier 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’objectif était de comparer la stabilité du Bankart arthroscopique avec Remplissage à celle du Latarjet dans l’instabilité glénohumérale antérieure chronique avec encoche humérale significative.

Hypothèse

Le taux de récidive du Bankart arthroscopique avec Remplissage était supérieur à celui du Latarjet.

Patients et méthodes

Étude observationnelle transversale de cohorte bicentrique rétrospective, comparative, non randomisée de patients traités pour instabilité glénohumérale antérieure chronique avec encoche humérale significative entre janvier 2009 et juillet 2014. Quarante-trois Bankart arthroscopique avec Remplissage ont été appariés à l’âge à la chirurgie et au recul à quarante-trois butées de Latarjet. Tous les patients ont été revus en consultation par des observateurs indépendants et évalués par un questionnaire comprenant le taux de récidive, les amplitudes articulaires et les résultats fonctionnels (SSV, scores de Walch–Duplay et de Rowe).

Résultats

Au recul moyen de 47,3 mois (24–67), il n’y avait pas de différence significative du taux de récidive entre les procédures (9,3 % versus 11,2 % ; p=0,67). Dans le groupe Bankart arthroscopique avec Remplissage, le déficit de rotation externe était significatif ainsi que la présence de douleurs résiduelles (20,93 % versus 9,30 %, p=0,023). Les scores Walch–Duplay, Rowe et SSV étaient comparables entre les procédures.

Discussion/Conclusion

Dans l’instabilité glénohumérale antérieure chronique avec encoche humérale significative, les techniques de Bankart arthroscopique avec Remplissage et de Latarjet sont fiables et sûrs avec des taux de récidive faibles et comparables. Par contre, le déficit de rotation externe et la présence de douleurs résiduelles étaient significatifs dans le Bankart arthroscopique avec Remplissage.

Niveau de preuve IV

Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité glénohumérale antérieure, Arthroscopie, Latarjet, Encoche humérale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.