Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Complications des entretoises en ciment dans les infections ostéoarticulaires de prothèse totale de hanche traitées en deux temps - 12/01/18

Complications with cement spacers in 2-stage treatment of periprosthetic joint infection on total hip replacement

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.12.030 
R. Erivan a, b, , T. Lecointe b, G. Villatte a, b, A. Mulliez c, S. Descamps a, b, S. Boisgard a, b
a CNRS, SIGMA Clermont, ICCF, université Clermont-Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service de chirurgie orthopédique, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Délégation à la recherche clinique et aux innovations (DRCI), CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 12 janvier 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Notre objectif est d’évaluer notre prise en charge des infections de prothèses totales de hanche dans les indications de 2 temps chirurgical, selon les recommandations actuelles, lorsque nous avons mis en place une entretoise cimentée. L’hypothèse était que les complications des entretoises en ciment étaient faibles.

Matériel

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique retrouvant sur 5 ans 26 patients ayant bénéficié d’une entretoise dans l’inter-temps chirurgical.

Nous avons analysé les entretoises mises en place, les complications mécaniques, les complications infectieuses et le deuxième temps chirurgical de repose de prothèse de hanche chez les différents patients.

Résultats

Sur 26 patients, il y a eu durant la phase intermédiaire 19 complications mécaniques des entretoises soit 73 % des patients : 11 luxations (42,3 %), 5 fractures de l’entretoise (19,2 %), 5 lyses ou fractures osseuses fémorales (19,2 %) et 3 lyses ou fractures cotyloïdiennes (11,5 %). Dans 4 cas, les complications étaient associées. Plus l’offset fémoral de l’entretoise était grand, plus les fractures et lyses osseuses fémorales étaient nombreuses (p=0,05). Plus il était petit plus le nombre de lyses et de fractures cotyloïdiennes était présent (p=0,05). Il y avait significativement plus de complications mécaniques (p=0,003) et de fractures de l’entretoise p=0,02 lorsque les patients étaient plus âgés. 4 réinfections ont étés constatées soit 19 % de réinfections soit un succès infectieux dans 81 % des cas. Une des réinfections est à un nouveau germe (Staphylococcus Aureus Méti-S). Le temps chirurgical moyen du 2e temps était significativement plus long dans les reprises bipolaires complexes (p=0,009).

Conclusion

Notre étude a permis de mettre en évidence le risque élevé de complications liées aux entretoises et donc l’importance de la sélection des patients pouvant bénéficier réellement de ses avantages et ceux pour lesquels une procédure de Gilderstone serait préférable.

Niveau IV

rétrospectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entretoise/spacer, Infection ostéoarticulaire, Prothèse totale de hanche, Effets indésirables, Complication


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.