Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Étomidate - 12/01/18

[36-305-B-35]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(17)65565-8 
T.-N. Chamaraux-Tran a, b, c, d, e, , E. Lecarpentier f, J. Pottecher a, e, g
a Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, 1, rue Laurent Fries, 67400 Illkirch, France 
c Centre national de la recherche scientifique, UMR7104, Illkirch, France 
d Institut national de la santé et de la recherche médicale, U964, Illkirch, France 
e Université de Strasbourg, France 
f Maternité de Port Royal, Hôpital Cochin, AP-HP, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France 
g Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg (FMTS), Faculté de médecine, Institut de physiologie, Équipe d'accueil 3072 « Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire », 11, rue Humann, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'étomidate est un hypnotique de structure imidazolée très lipophile. Ses propriétés pharmacocinétiques, décrites par un modèle tricompartimental, sont dominées par un important volume de distribution et un métabolisme hépatique. Elles sont influencées par l'âge et les variations de débit cardiaque. Au plan cérébral, la cible moléculaire de l'étomidate est le récepteur GABAA (acide gamma aminobutyrique), principalement ses sous-unités β2 et β3. Dénué d'effet analgésique, l'étomidate est un hypnotique d'action rapide et de durée courte, paramètres dont il faut tenir compte dans la chronologie des gestes effectués après l'induction. L'étomidate permet d'optimiser la pression de perfusion cérébrale et de diminuer la pression intraoculaire, mais ses effets neuroprotecteurs contre les agressions ischémiques sont controversés. Au plan cardiovasculaire, l'étomidate permet le maintien d'une stabilité tensionnelle à l'induction anesthésique grâce à une légère majoration de la postcharge cardiaque, une préservation du baroréflexe et un effet négligeable sur l'inotropisme. Par une inhibition dose-dépendante de deux enzymes surrénaliennes, l'étomidate déprime la stéroïdogenèse, faisant contre-indiquer l'étomidate comme agent de sédation continue et conduit certains auteurs à déconseiller son utilisation pour l'induction anesthésique des patients en choc septique. Hormis les myoclonies à l'induction, les autres effets indésirables de l'étomidate (douleur à l'injection, hémolyse) sont liés au solvant utilisé dans la formulation la plus ancienne. Au regard de ses propriétés pharmacocinétiques et de son index thérapeutique large, l'étomidate est particulièrement adapté pour l'induction à séquence rapide. De nouvelles molécules développées à partir de l'étomidate et sans impact sur la stéroïdogenèse permettront probablement de définir de nouveaux champs d'utilisation de cet hypnotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Étomidate, Pharmacocinétique, Récepteur GABAA, Stabilité cardiovasculaire, Stéroïdogenèse, 11-β-hydroxylase


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Kétamine
  • G. Mion
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacologie des anesthésiques locaux
  • A. Vincent, L. Bernard, M. Léone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.