Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical de la transposition des gros vaisseaux - 15/01/18

[42-817]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(17)55231-7 
P. Vouhé a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
b Service de chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 16
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

La transposition des gros vaisseaux (TGV) est une cardiopathie congénitale assez fréquente (20-30 pour 100 000 naissances) caractérisée par une discordance ventriculoartérielle qui peut être isolée (TGV dite « simple ») ou associée à d'autres lésions (communication interventriculaire, sténose pulmonaire, obstruction de l'arche aortique). La réparation chirurgicale par switch artériel s'est imposée comme le traitement de choix dans la majorité des cas ; seules lui échappent les exceptionnelles TGV simples vues tardivement après la naissance (le ventricule gauche est devenu inapte à assurer une fonction systémique) et de nombreuses formes avec sténose pulmonaire (la valve pulmonaire ne peut pas être utilisée comme néovalve aortique). Le présent article a pour but de décrire la technique et les résultats du switch artériel. L'intervention consiste à replacer l'aorte (et les artères coronaires) au-dessus du ventricule gauche et l'artère pulmonaire au-dessus du ventricule droit ; les anomalies associées sont corrigées dans le même temps. Le temps clé de l'intervention consiste à transférer les artères coronaires de l'orifice natif aortique au néo-orifice aortique (orifice natif pulmonaire). Ce temps est compliqué par la grande variabilité de l'anatomie des artères coronaires. Des artifices techniques ont été développés pour permettre, avec plus ou moins de difficulté et de risque, le transfert coronaire dans toutes les circonstances. Le risque opératoire est devenu faible (moins de 5 %) ; la quasi-totalité de la mortalité survient dans les six premiers mois postopératoires et est liée à des complications coronariennes. Les résultats à moyen terme sont très satisfaisants, mais une surveillance stricte est nécessaire parce que des lésions résiduelles évolutives peuvent nécessiter une réintervention (sténose coronaire, sténose de la néovoie pulmonaire, dilatation de la néoracine aortique et insuffisance aortique) et parce que l'avenir à très long terme demeure inconnu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Transposition des gros vaisseaux, Switch artériel


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Atrésie pulmonaire avec communication interventriculaire
  • V. Fouilloux, C. Gran, L. Macé, A. Fraisse, B. Kreitmann
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des ventricules à double issue
  • P. Vouhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.