Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Risque infectieux transfusionnel - 19/01/18

[36-735-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(17)84763-0 
J.-F. Quaranta  : Correspondant d'hémovigilance, chef du pôle médicoéconomique santé publique et médecine sociale
 Coordination des vigilances sanitaires et de la gestion des risques, Hôpital de Cimiez, CHU de Nice, 4, avenue Reine-Victoria, BP 1179, 06003 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 20 janvier 2018

Résumé

Le risque infectieux transfusionnel a fait l'objet de nombreuses mesures qui permettent à ce jour de dire qu'il est bien maîtrisé. Le risque viral apparaît comme exceptionnel depuis les progrès accomplis depuis les sombres années de la contamination des transfusés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Cependant, si les risques résiduels liés aux agents viraux majeurs (VIH, virus des hépatites B et C, HTLV [human T-lymphotropic virus]) sont aujourd'hui extrêmement faibles, il existe de fortes différences de risque entre les pays industrialisés et les pays pauvres. Par ailleurs, d'autres situations à risque infectieux, surtout viral, ne touchent pas que les territoires habituels (départements et régions d'outre-mer) et apparaissent en lien à la fois avec les modifications climatiques et le brassage des populations ; il s'agit des phénomènes d'émergence et de réémergence liés à l'implantation de vecteurs (moustiques) transmetteurs de certains virus (virus West Nile, virus du chikungunya et de la dengue) dans des territoires métropolitains (sud de la France).


Mots-clés : Risque infectieux transfusionnel, Sécurité transfusionnelle, Don du sang, Produits sanguins labiles, Techniques d'inactivation des pathogènes, Agents pathogènes (ré)émergents


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.