Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Biopsie musculaire - 25/01/18

[17-030-G-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(17)79662-5 
N. Streichenberger a, b, c  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a Hospices civils de Lyon, Centre de pathologie et neuropathologie Est, Groupement hospitalier Est, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Université Claude-Bernard Lyon1, Faculté de médecine Lyon Est, 8, avenue Rockefeller, 69003 Lyon, France 
c Institut neuromyogène, CNRS UMR 5310 - Inserm U1217, École Normale Supérieure de Lyon, 46, allée d'Italie, 69007 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Une biopsie musculaire est l'exérèse d'un petit fragment de muscle en vue d'analyses morphologiques et fonctionnelles qui permettent un diagnostic ou une orientation diagnostique d'une maladie neuromusculaire. La biopsie musculaire ne doit être réalisée qu'après la succession d'examens cliniques et paracliniques pour optimiser le choix du muscle biopsié et l'analyse anatomopathologique réalisée. La biopsie musculaire doit être effectuée dans un centre de référence ou de compétence neuromusculaire, selon la filière maladies rares neuromusculaires FILNEMUS, pour une prise en charge diagnostique optimale : en effet, l'interprétation diagnostique ne peut être réalisée que si un conditionnement spécifique du tissu musculaire est effectué : la congélation du tissu musculaire dans l'isopentane est indispensable pour les analyses en colorations spéciales, les techniques histoenzymatiques et immunohistochimiques indispensables au diagnostic ; de même, la fixation dans le glutharaldéhyde est incontournable pour les analyses ultrastructurales en microscopie électronique obligatoires pour le diagnostic de certaines myopathies. Afin de permettre d'effectuer les analyses nécessaires sur le muscle, notamment génétiques, et afin de pouvoir céder le tissu musculaire à des équipes de recherche, la loi de bioéthique de 2004 contraint à faire signer un consentement éclairé au patient au moment de la biopsie et de conserver les fragments après anonymisation dans un Centre de ressource biologique agréé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Dans une seconde partie de cet article, le tissu histologique normal en microscopie optique et électronique est décrit, puis pour chaque groupe de pathologies, génétiques ou acquises, les critères morphologiques et fonctionnels correspondants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Muscle, Neuromusculaire, Biopsie, Histopathologie, Dystrophie musculaire, Myopathie, Myosite


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Biopsie du nerf périphérique
  • J.-M. Vallat, B. Funalot, L. Magy
| Article suivant Article suivant
  • Bases neurophysiologiques de l'électroencéphalographie clinique et principales indications
  • Edouard Hirsch, Bruno Maton, Daniel Kurtz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.