Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre de l'enfant - 31/01/18

[4-210-C-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(17)42116-8 
C. Bréhin , R. Honorat, C. Cortey, C. Debuisson, P. Micheau, C. Audouin-Pajot, E. Grouteau, I. Claudet
 Service d'urgences pédiatriques, pédiatrie et infectiologie générale, Hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La fièvre est une réaction non spécifique de défense de l'organisme en réponse à l'action de différents agents déclencheurs appelés des pyrogènes exogènes. Le rôle de la fièvre est celui de signal d'alarme. L'hyperthermie est une élévation de la température centrale au-dessus de 38°C. Actuellement, la mesure rectale de la température reste recommandée chez le nourrisson avant l'âge de 2 ans avec un thermomètre électronique ou à gallium (à l'exception du nouveau-né où la prise axillaire est privilégiée). Entre 2 et 5 ans, la mesure rectale reste indiquée, mais les mesures tympaniques et axillaires sont acceptables dans le cadre d'un dépistage et, en cas de température anormale, doivent être vérifiées par voie rectale. À partir de l'âge de 5 ans, la voie orale est indiquée et les considérations sur les mesures tympaniques ou axillaires sont les mêmes. Pour une mesure ou un suivi précis, le site rectal est privilégié ou, selon l'état du patient, une mesure invasive peut être indiquée. La fièvre représente un motif fréquent de consultation en médecine libérale et dans les services d'urgence. Elle est génératrice d'inquiétude souvent proportionnelle à la valeur de la température et inversement proportionnelle à l'âge. Cette inquiétude est à l'origine d'automédication large ou de prescription d'antipyrétiques, voire d'antibiotiques, alors qu'un seul médicament devrait être prescrit, le paracétamol, surtout pour l'inconfort de l'enfant et non pour diminuer une valeur chiffrée. Plusieurs critères isolés ou associés (âge, durée de la fièvre, tolérance, antécédents, état vaccinal) font décider d'explorations complémentaires. Le challenge étant d'identifier une potentielle infection bactérienne sévère chez un enfant présentant comme seul symptôme de la fièvre. Plusieurs scores cliniques et biologiques ont été étudiés et validés afin de définir des enfants à bas risque. Actuellement, des études sur des combinaisons de protéines de l'inflammation ou des acides ribonucléiques pro-inflammatoires sont en cours afin d'aider au diagnostic d'infections virales ou bactériennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fièvre, Nourrissons, Thermomètres, Biomarqueurs, Explorations


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Méningites du nourrisson et de l'enfant
  • A. Bourrillon, E. Bingen
| Article suivant Article suivant
  • Consultation de l'enfant voyageur
  • F. Sorge, N. Deschamps, le Groupe de pédiatrie tropicale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.