Table des matières EMC Démo S'abonner

Drainage manuel : une technique fondée sur des faits - 31/01/18

[26-132-A-30]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(17)65831-6 
J.-C. Ferrandez a,  : Masseur-kinésithérapeute, P.-H. Ganchou b : Masseur-kinésithérapeute, enseignant à l'ENKRE, S. Theys c : Docteur en kinésithérapie, professeur à la Haute École de Louvain-en-Hainaut
a Institut Sainte-Catherine, BP 846, 84082 Avignon cedex 2, France 
b 35 bis, rue Georges-Médéric, 94700 Maisons-Alfort, France 
c Rue Trieu-Kaisin, 134, B-6061 Montignies/Sambre, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Agir physiquement sur un œdème chronique, c'est exercer un mode de pressothérapie intermittente. Appliquant une pression discontinue, le massage peut donc en être un composant. Ses techniques sont nombreuses et variées. Pour un œdème chronique, le choix se porte sur un panachage à géométrie variable, qualifié de drainage manuel. Le panachage adapte ballottements, déroulements, effleurages, étirements cutanés, écartèlements pulpaires, fragmentation, manœuvres vibratoires, palpés-roulés en fonction de la nature de l'œdème. La géométrie est variable en fonction du type, de la nature et de l'évolution de l'œdème ; du patient ; des quatre phases de traitement : prévention, décongestion, consolidation, conservation. En prévention, le massage sert essentiellement à éviter ou limiter toute distension tissulaire en postopératoire ou en post-traumatique. Sans quoi, il peut intervenir dans la préparation physique et/ou dans la récupération après un effort physique. Il y cède la place centrale à une reprise en main et une reconstruction individuelle. Avec le développement d'un œdème chronique, il sert à débloquer les zones de résistance et à fignoler le travail de décongestion obtenu par les autres composants. Puis, il occupe la place centrale, au côté des bandes ou bas/manchons, quand le protocole cherche à consolider et à conserver le bénéfice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Drainage manuel, Massage, Physiothérapie composite, Œdème


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Drainage lymphatique manuel selon la « méthode Leduc »
  • O. Leduc
| Article suivant Article suivant
  • Massage shiatsu
  • J.-M. Lardry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.