Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Carcinome neuroendocrine cutané primitif - 01/02/18

[98-640-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(17)44813-8 
T. Jouary a, b
a Service de dermatologie, Hôpital François Mitterrand, 4, boulevard de Hauterive, 64000 Pau, France 
b Service d'oncologie médicale, Hôpital François Mitterrand, 4, boulevard de Hauterive, 64000 Pau, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

Le carcinome de Merkel est une tumeur maligne neuroendocrine cutanée primitive appartenant aux tumeurs cutanées rares. La tumeur atteint de façon majoritaire les hommes âgés de plus de 65 ans. L'âge, l'exposition chronique aux ultraviolets et l'immunodépression sont des facteurs de risque connus. La présentation clinique est souvent monomorphe avec une tumeur nodulaire, érythémateuse, ferme et sous-cutanée, bien que des formes atypiques soient décrites. L'anatomopathologie montre une tumeur dermique composée de petites cellules basophiles, avec de nombreuses mitoses. Le diagnostic histologique repose sur l'immunohistochimie avec un marquage positif anticytokératine 20 et négatif avec l'anticytokératine 7 et le thyroid transcription factor 1 (TTF1). Un poliomavirus, le Merkel cell poliomavirus, est impliqué dans l'oncogenèse de la tumeur de façon probante, sans impact sur le traitement actuellement. Il existe une association démontrée du carcinome de Merkel avec d'autres cancers, en particulier cutanés et les hémopathies. Le bilan initial lors du diagnostic de carcinome de Merkel doit comprendre un examen physique complet, en particulier cutané à la recherche d'autres cancers cutanés, assorti d'une échographie des aires ganglionnaires de la zone de drainage de la tumeur et d'un scanner thoraco-abdomino-pelvien. La recherche du ganglion sentinelle est devenue un standard. Le risque de récidive de la tumeur est estimé à 30-50 % localement, 40 % au niveau ganglionnaire et 10-35 % à distance. Le traitement de la tumeur au stade localisé repose sur l'exérèse chirurgicale en marges saines associée à une radiothérapie locale. La radiothérapie prophylactique ganglionnaire peut être discutée. Si le ganglion sentinelle est envahi, un curage ganglionnaire doit être proposé. Au stade ganglionnaire, le traitement associe chirurgie avec évidement ganglionnaire et radiothérapie. En stade métastatique, il n'existe aucune recommandation. Les chimiothérapies conventionnelles ont montré des taux de réponse élevés mais avec rechute rapide. Les immunothérapies ont récemment montré leur efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Carcinome neuroendocrine, Carcinome de Merkel, Cytokératine 20, Merkel cell poliomavirus, Ganglion sentinelle, Radiothérapie, Immunothérapies


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Carcinomes annexiels
  • B. Cribier
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Paget
  • S. Vercambre-Darras, M. Bertrand, D. Daussay, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.