Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Inhalation de corps étrangers chez l'enfant - 02/02/18

[4-065-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(17)84912-7 
L. Donato  : Praticien hospitalier - pneumologie pédiatrique
 Pôle médicochirurgical de pédiatrie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 03 février 2018

Résumé

L'inhalation de corps étranger est un accident domestique qui concerne toutes les tranches d'âge, avec en pédiatrie un pic de fréquence bien connu chez le jeune enfant ainsi qu'un autre, moins important, chez l'adolescent. Le syndrome de pénétration, mode de révélation habituel, peut manquer et la clinique ainsi que la radio sont parfois trompeuses. Le diagnostic et la prise en charge thérapeutique reposent sur l'endoscopie, souple ou rigide, dont les modalités varient selon la présentation. Les complications aiguës, vitales ou chroniques, liées à la méconnaissance de l'accident, justifieraient des efforts de prévention actuellement très insuffisants. En France, aucune donnée épidémiologique n'est disponible concernant cet accident qui conduit chaque année des centaines d'enfants aux urgences.


Mots-clés : Inhalation de corps étranger, Accidents domestiques, Pédiatrie, Bronchoscopie, Radiologie, Anesthésie générale


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.