S'abonner

Prise en charge des pseudarthroses septiques du fémur et du tibia dans un centre de référence des infections ostéoarticulaires. Résultats de 55 patients suivis de 2 à 11 ans - 03/02/18

Treatment of infected non-unions of the Femur and Tibia in a French referral center for complex bone and joint infections: Outcomes of 55 patients after 2 to 11 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.12.015 
T. Bauer a, , S. Klouche a, O. Grimaud a, A. Lortat-Jacob a, b, P. Hardy a, b
a Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Boulogne-Billancourt, France 
b Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UFR des sciences de la santé, Versailles, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 03 February 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La pseudarthrose septique est une complication majeure en traumatologie. La consolidation osseuse semble être obtenue dans 70 à 100 % toutes techniques confondues en revanche l’efficacité sur l’infection osseuse semble plus aléatoire avec des taux de guérison de 40 à 100 %. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer le taux de succès du traitement des pseudarthroses septiques du tibia et du fémur par une équipe spécialisée dans les infections ostéoarticulaires et selon une technique chirurgicale standardisée.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique a inclus tous les patients opérés en 2002–2012 pour une pseudarthrose septique du fémur ou du tibia, selon une technique standardisée réalisée le plus souvent en 2 temps : d’abord une excision du foyer infectieux et une stabilisation, suivies d’une reconstruction osseuse après un délai de sécurité. Des gestes itératifs (lavage et/ou greffe osseuse) pouvaient être pratiqués. La durée minimale de l’antibiothérapie était de 6 semaines. Le critère principal de jugement était le succès de la prise en charge médico-chirurgicale au recul minimal de 2 ans, définie par la guérison de l’infection (absence de signes infectieux cliniques locaux, VS20mm et CRP10mg/L et absence de décès imputable à l’infection) et la consolidation osseuse radioclinique, avec un membre inférieur préservé.

Résultats

Cinquante-cinq patients ont été inclus (tibia 40, fémur 15), aucun perdu de vue, 39 hommes et 16 femmes âge moyen 37±11 ans. L’infection était polymicrobienne dans 47 % des cas. Une chirurgie itérative a été nécessaire chez 56,4 % des patients. Au recul moyen de 4±2 ans du premier temps opératoire, la prise en charge thérapeutique a été un succès chez 49 (89 %) des patients, 36 (90 %) pour le tibia et 13 (87 %) au fémur. Le délai moyen de consolidation osseuse était de 9±4 mois. Six échecs sont survenus, 3 amputations au recul de 5, 6 et 16 mois, 1 échec aussi bien infectieux que mécanique et 2 échecs de consolidation.

Conclusion

Cette étude a montré que 89 % des patients pris en charge par une équipe spécialisée dans les infections ostéoarticulaires pour une pseudarthrose septique du tibia ou du fémur, et selon une technique chirurgicale standardisée, ont guéri et consolidé dans un délai moyen de 9 mois.

Niveau d’évidence

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose septique, Fémur et tibia, Fistule, Centre de référence des infections ostéo-articulaires


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.