Table des matières EMC Démo S'abonner

Oxygénothérapie et supports ventilatoires - 11/03/08

[25-010-E-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)38080-2 
F. Templier a, , F. Thys b
a SAMU 92 - SMUR Garches, Hôpital Raymond Poincaré, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 104, boulevard Raymond Poincaré, 92380 Garches, France 
b Service des urgences, Clinique universitaire Saint-Luc, Université Catholique de Louvain, 10, avenue Hippocrate, B-1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La pratique de l'oxygénothérapie, de la ventilation mécanique, de la CPAP et de l'AI+PEP est fréquente en médecine d'urgence. Une optimisation de la formation initiale théorique et pratique, ainsi que la mise en place de formations médicales continues sont absolument nécessaires. La connaissance des mécanismes physiopathologiques principaux, des matériels utilisés et de leurs limites est fondamentale pour garantir la sécurité des patients. Les avantages et les limites des modes ventilatoires utilisables en médecine d'urgence doivent être connus, notamment le mode volumétrique assisté contrôlé avec réglage du débit d'insufflation. L'arrivée des nouveaux ventilateurs compacts et performants dédiés à la médecine d'urgence et au Smur permet de ventiler de façon beaucoup plus adaptée nos patients, à condition d'apprendre à les utiliser. Enfin, si la CPAP doit pouvoir être mise en route par toutes les équipes aux urgences et en Smur au cours de l'OAPc, l'AI+PEP au cours des décompensations de BPCO n'est aujourd'hui recommandable qu'aux urgences, sous conditions matérielles et de formation strictes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine d'urgence, Oxygénothérapie, Ventilation mécanique, Ventilateur, VS-PPC, Ventilation non invasive

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Remplissage vasculaire et autres techniques de correction volémique
  • R. Lanchon, H. de Courson, M. Biais
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des voies aériennes en médecine d'urgence
  • P.-C. Thiebaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.