S'abonner

Épidémiologie de la sinistralité dans un service hospitalo-universitaire de chirurgie orthopédique et traumatologique : étude rétrospective sur 10 ans - 21/02/18

Epidemiology of malpractice claims in the orthopedic and trauma surgery department of a French teaching hospital: A 10-year retrospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.12.017 
C. Agout , P. Rosset, J. Druon, J. Brilhault, L. Favard
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie orthopédique et traumatologique est la spécialité la plus fréquemment concernée par les réclamations indemnitaires au sein des spécialités chirurgicales. Peu de données existent sur le sujet en France, notamment dans un centre hospitalier universitaire. Aussi, nous avons mené une étude rétrospective afin : (1) d’identifier les caractéristiques épidémiologiques des patients réalisant une demande d’indemnisation à l’encontre d’un service universitaire de chirurgie orthopédique et traumatologique en France ; (2) de réaliser une analyse des interventions chirurgicales impliquées, des procédures juridiques utilisées et des conséquences financières.

Hypothèse

Le profil épidémiologique des procédures en réparation indemnitaire en France est en accord avec les données des études européennes et américaines.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle, rétrospective et monocentrique incluant tous les dossiers de réparation indemnitaire clôturés entre 2007 et 2016 impliquant un service hospitalo-universitaire de chirurgie orthopédique et traumatologique. Les données épidémiologiques des patients, l’intervention chirurgicale, le type de procédure et les conséquences financières ont été analysées.

Résultats

Parmi 51 582 interventions chirurgicales réalisées, 71 dossiers (0,0014 %) de réclamation indemnitaire ont été analysées (soit 1/726 interventions). On retrouve une augmentation significative (p=0,040) du nombre de dossiers sur 10 ans. Pour 36/71 (53,7 %) dossiers de demande d’indemnisation, le mode de recours était la commission de conciliation et d’indemnisation (CCI), pour 23/71 (32,8 %) le tribunal administratif et pour 12/71 (13,4 %) le recours amiable. Le principal motif de demande d’indemnisation par le patient était l’infection nosocomiale dans 36/71 (50,7 %) dossiers. Vingt-neuf plaintes (40,8 %) ont abouti à une indemnisation financière pour le patient, dont la moyenne était de 28 301 euros (2 400-299 508 euros). Les indemnisations étaient significativement plus élevées (p<0,05) pour les dossiers concernant la chirurgie du membre inférieur que pour ceux du membre supérieur.

Conclusion

Les demandes indemnitaires à l’encontre des chirurgiens orthopédistes sont en significative augmentation depuis plusieurs années, ces dernières sont rares mais elles représentent un coût important pour la société. Les infections nosocomiales sont la principale cause de litige dans notre spécialité.

Niveau d’évidence

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Litiges, Indemnisation, Recours judiciaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 1

P. 10-14 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contentieux en chirurgie orthopédique, des mesures préventives sont-elles possible ? Analyse systématique de 126 recours traités par les quatre CHU d’une interrégion
  • J. Mouton, R. Gauthé, M. Ould-Slimane, S. Bertiaux, S. Putman, F. Dujardin
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité glénohumérale antérieure chronique avec encoche humérale significative : Bankart arthroscopique avec remplissage versus Latarjet à ciel ouvert
  • A. Bah, G.M. Lateur, B.T. Kouevidjin, J.Y.S. Bassinga, M. Issa, A. Jaafar, E. Beaudouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.