Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistules vésicovaginales obstétricales et non obstétricales - 21/02/18

[41-175]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(18)78072-4 
C.-H. Rochat a,  : Professeur associé, urologue, M. Guiro b : Chirurgien, J.-M. Colas c : Urologue, J. Blanchot d : Gynécologue, J.-O. Peabody e : Professeur associé, urologue, J. Harroche f : Gynécologue, A.-C. Benski g : Gynécologue, P.-M. Tebeu h : Professeur agrégé, gynécologue
a Clinique Générale Beaulieu, 12, chemin Beau-Soleil, CH-1206 Genève, Suisse 
b Hôpital Sainte Camille, secteur 23, avenue Babanguida, Ouagadougou, Burkina Faso 
c 19, rue Julien-Feuvrier, 39100 Dole, France 
d Clinique mutualiste La Sagesse, 4, place Saint-Guénolé, 35000 Rennes, France 
e Henry Ford Hospital, 2799 W Grand boulevard, MI 48202, Détroit, États-Unis 
f Albert Einstein College of Medicine, 1300 Morris Park avenue, Bronx, NY 10461, New York, États-Unis 
g Hôpitaux universitaires de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, Suisse 
h Département obstétrique-gynécologique, Centre hospitalier et universitaire Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Article à jour au 28/09/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 25
Vidéos 20
Autres 5

Résumé

Dans les pays en développement, les fistules vésicovaginales sont secondaires à une lésion ischémique sur dystocie fœtopelvienne alors qu'elles sont plutôt une complication de chirurgie pelvienne dans les pays développés. La fistule vésicovaginale a des conséquences désastreuses physiques, sociales et morales. Dans cet article sont décrits l'étiopathologie et le traitement chirurgical des fistules obstétricales. Les autres formes de fistules vésicovaginales sont également passées en revue. L'examen vaginal permet une classification pronostique de la fistule vésicovaginale conformément aux difficultés que va rencontrer l'opérateur, ainsi que le pronostic escompté. La voie basse convient au traitement de la plupart des fistules obstétricales et permet des artifices de chirurgie reconstructive, tels que lambeaux d'interposition et de soutien. En effet, des techniques appropriées sont nécessaires pour anticiper le risque de récidive et une possible incontinence urinaire résiduelle. Ceci est particulièrement important si la fistule se situe au niveau du col vésical et de l'urètre. La suspension du col vésical est la clé de la continence après réparation des grands délabrements. Les fistules obstétricales avec lacération du col utérin sont mieux traitées par une voie mixte pour compléter la séparation vésico-utérine. Les fistules hautes post-hystérectomie sont opérables par voie vaginale, mais peuvent aussi être d'un abord aisé par voie haute, en laparotomie ou en laparoscopie. Les enjeux de la chirurgie des fistules vésicovaginales sont la fermeture étanche et la continence à l'effort ainsi que de garder un vagin fonctionnel. Les échecs sont sources de déception tant pour la patiente que pour l'équipe soignante. Les réopérations pour récidive sont associées à un mauvais pronostic dû à l'augmentation de la fibrose. En cas d'incontinence urinaire d'effort résiduelle sur déficit sphinctérien, une bandelette autologue d'aponévrose des grands droits (rectus sling) est plus efficace que les autres techniques de soutien. L'article décrit également un modèle de prise en charge globale de la fistule obstétricale en conditions rurales (modèle de Tanguiéta au Bénin).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fistules vésicovaginales, Fistules obstétricales, Fistules urinaires, Chirurgie de la fistule


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Résection endoscopique des tumeurs vésicales
  • B. Bordier, B. Malavaud
| Article suivant Article suivant
  • Cystoprostatectomie totale avec ou sans urétrectomie par laparotomie
  • A. Masson-Lecomte, A. Goujon, R. de Petriconi, P. Meria, F. Desgrandchamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.