Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge initiale de l'hypertension artérielle essentielle de l'adulte - 22/02/18

[2-0180]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)59274-7 
C. Caucanas a, , J. Blacher b
a Hôtel-Dieu, Centre de diagnostic et thérapeutique, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris, France 
b Unité Hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et thérapeutique, Hôtel-Dieu, Université Paris-Descartes, AP-HP, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypertension artérielle (HTA) essentielle de l'adulte est l'une des pathologies chroniques les plus fréquentes en France. L'importance de son dépistage et de sa prise en charge, médicamenteuse et non médicamenteuse, précoces sont un enjeu de santé publique, avec plus de 14 millions de sujets atteints. En effet, cette pathologie chronique, longtemps silencieuse, est responsable d'une morbi-mortalité importante du fait de la conséquence à court, moyen et long termes sur les organes cibles. Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et de la Société française d'hypertension artérielle (SFHTA) publiées en septembre 2016 développent la prise en charge de l'HTA au sein de laquelle l'éducation thérapeutique tient une place maîtresse. Les principaux sites touchés, conséquence d'une HTA non ou mal traitée, sont : cœur-vaisseaux, cerveau, yeux. Ces atteintes doivent être recherchées par un bilan minimal initial recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sert de référence pour le suivi ultérieur. Une éducation adaptée, claire et précise doit être délivrée à chaque patient et réabordée lors des consultations de suivi afin d'optimiser l'adhérence thérapeutique. Des chiffres tensionnels élevés en consultation doivent être interprétés avec prudence, en effet, une entité particulière mais fréquemment rencontrée est « l'effet blouse blanche » qui surestime les chiffres de pression dans un environnement médical, d'où l'intérêt de prendre des mesures en vie courante (automesure tensionnelle [AMT] et/ou la mesure ambulatoire de la pression artérielle [MAPA]). Une HTA non contrôlée ou résistante, c'est-à-dire dont les objectifs tensionnels ne sont pas atteints, malgré des règles hygiénodiététiques et une trithérapie anti-HTA bien suivie (comprenant au moins un diurétique thiazidique à doses optimales, un inhibiteur calcique et un bloqueur du système rénine-angiotensine [SRA]), doit faire l'objet d'une prise en charge adaptée en milieu spécialisé. Enfin, le cas particulier de l'HTA du sujet âgé dont les subtilités sont à connaître et à maîtriser afin d'éviter la iatrogénie chez ces patients souvent fragiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle, Médicaments antihypertenseurs, Mesures non médicamenteuses, Automesure tensionnelle, Mesure ambulatoire de la pression artérielle


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant un état de choc
  • A. Soummer, O. Langeron
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance cardiaque aiguë
  • A. Fayssoil, D. Annane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.