Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysphonie de l'enfant - 23/02/18

[20-752-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(17)58508-6 
P. Fayoux  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service d'ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique, Hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 15
Vidéos 9
Autres 1

Résumé

La dysphonie est un symptôme très fréquent chez l'enfant, et souvent négligé. Elle peut néanmoins être invalidante, avec un retentissement scolaire ou social. La prise en charge de la dysphonie de l'enfant nécessite une bonne connaissance des étapes du développement des structures cordales, dont la maturation s'effectue jusqu'après la mue. Il est en outre nécessaire de connaître les niveaux de performances vocales pour chaque tranche d'âge. Les étiologies sont multiples, regroupant des pathologies congénitales et acquises. Bien que la pathologie nodulaire, liée au malmenage vocal, représente la première cause de dysphonie chez l'enfant, il est nécessaire d'éliminer une papillomatose laryngée compte tenu du risque évolutif de cette lésion. L'évaluation de la dysphonie est souvent difficile chez l'enfant et repose avant tout sur l'anamnèse et l'évaluation perceptuelle de la voix. En dehors de la fréquence fondamentale, les autres paramètres de l'analyse spectrale sont peu utilisés chez l'enfant. L'examen clinique doit évaluer l'ensemble des résonateurs, ainsi que la morphologie et la motricité du plan glottique. Pour ce faire, la fibroscopie apparaît l'examen le plus adapté chez l'enfant jeune. La stroboscopie est un examen important, permettant de repérer des anomalies de l'ondulation muqueuse. La prise en charge repose avant tout sur les règles d'hygiène vocale. Si nécessaire, un traitement médical peut être discuté en cas de facteurs aggravants, tels que le reflux gastro-œsophagien, l'allergie, les infections respiratoires ou la toux chronique. Dans les formes chroniques symptomatiques, une rééducation orthophonique doit être instaurée. La place du traitement chirurgical reste modeste et concerne principalement les lésions malformatives. Dans la pathologie fonctionnelle acquise, le traitement chirurgical peut être discuté dans les formes invalidantes ne répondant pas à la prise en charge orthophonique, et généralement après l'âge de 10 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysphonie, Pédiatrie, Nodule, Papillomatose, Congénital, Stroboscopie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sténoses laryngotrachéales de l'enfant
  • R. Nicollas, C.-L. Curto, S. Roman, J.-M. Triglia
| Article suivant Article suivant
  • Dysphonies dysfonctionnelles
  • P. Giacchero, A. Osta, B. Adrey, S. Perrière, L. Castillo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.