Table des matières EMC Démo S'abonner

Urate - 11/03/08

[90-10-0950]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(07)49341-X 
A. Vassault  : Biologiste des Hôpitaux
Laboratoire de biochimie B, Hôpital Necker-Enfants malades, 149-161, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'acide urique est le catabolite final des purines (adénosine et guanosine). L'élimination de l'acide urique est assurée par le rein (75 %) ou le tractus gastro-intestinal où il est dégradé en allantoïne. L'hyperuricémie est un facteur de risque dans le développement de la goutte symptomatique due à une accumulation excessive d'acide urique qui précipite, du fait de son insolubilité, sous forme de cristaux dans le liquide synovial et les articulations, conduisant à une sévère inflammation et à une arthrite. Elle peut résulter d'une hyperproduction d'acide urique dont la cause peut être liée à une hyperactivité de la 5'phosphoribosyl 1-pyrophosphate (PRPP) synthétase ou à un déficit modéré ou complet en hypoxanthine-guanine phosphoribosyl transferase (HPRT), à une hémopathie ou à un apport excessif en alcool, etc. Elle peut également être la conséquence d'un défaut d'excrétion et résulter d'une insuffisance rénale ou d'un traitement par des diurétiques. L'hypo-uricémie résulte soit d'une diminution de la production d'acide urique comme c'est le cas dans les déficits en xanthine déshydrogénase ou en purine nucléoside phosphorylase (PNP), ou d'une augmentation de son élimination urinaire comme dans l'hypo-uricémie rénale familiale, le syndrome de Fanconi, le diabète ou dans le cas d'un traitement uricosurique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide urique, Urate, Purines, Purine nucléoside phosphorylase, Xanthine oxydase, Hypoxanthine-guanine phosphoribosyl transferase (HPRT), Adénine désaminase (ADA), 5'phosphoribosyl 1-pyrophosphate (PRPP) synthétase, Myo-adenylate désaminase (MAD)

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Télopeptides (C- et N-) du collagène de type I : marqueurs de résorption osseuse
  • A. Boutten
| Article suivant Article suivant
  • Urée
  • Jean-Christophe Pont, Anne Vassault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.