S'abonner

Impact d’un télé monitoring chez les patients apnéiques à haut-risque cardiovasculaire traités par pression positive continue : essai OPTISAS 2 - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.023 
J.L. Pepin 1, , M. Sapene 2, M. Benmerad 1, Y. Grillet 3, B. Stach 4, P. Richard 5, J.F. Muir 6, I. Jullian-Desayes 1, M. Joyeux-Faure 1, R. Tamisier 1
1 Inserm U1042, laboratoire HP2, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Nouvelle clinique Bel-Air, Bordeaux, France 
3 Pneumologue, Valence, France 
4 Pneumologue, Valenciennes, France 
5 Pneumologue, Saint-Omer, France 
6 Hôpital de Bois-Guillaume, centre hospitalier régional de Bois-Guillaume, Bois-Guillaume, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Une prise en charge intégrée du SAOS nécessite d’obtenir une bonne observance de la PPC, mais aussi une réduction de la pression artérielle (PA) et une augmentation de l’activité physique quotidienne. L’objectif de cet essai randomisé était d’évaluer l’efficacité d’un télé-monitoring multimodal (PPC, PA, activité physique) sur l’évolution de la PA de SAOS à haut-risque cardiovasculaire par comparaison à un bras soins usuels.

Méthodes

Essai multicentrique en ouvert, randomisé lors de la mise sous PPC : suivi usuel versus télé-monitoring durant 6 mois. Le télé-monitoring est réalisé à l’aide d’équipements électroniques collectant des données de PA, symptômes, effets indésirables de la PPC, oxymétrie et nombre de pas par jour. Objectif primaire : suivi de la PA à domicile (3jours consécutifs, 10 à 18 mesures). Objectifs secondaires : adhérence à la PPC, symptômes et nombre de pas.

Résultats

Trois cent six patients (âge moyen 60 ans [SD, 9,5] ; 227 hommes [74 %] ; IMC moyen 33kg/m2 [SD, 6,3] ; IAH moyen 50/heure [SD, 20]), 149 dans le groupe suivi usuel et 157 télé-monitorés. Il n’y avait aucune différence sur la PA mesurée à domicile, le nombre de pas ou encore les symptômes à 6 mois. Cependant, on observait une différence significative en faveur du groupe télé-monitoré sur l’observance de la PPC (−0,53 heure [95 % CI : −1,05 ; 0,00], p=0,05).

Conclusion

Le télé-monitoring des patients SAOS à haut risque cardiovasculaire améliore l’observance de la PPC mais pas la PA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 11 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la réponse aux anti-hypertenseurs au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • B. Revol, I. Jullian-Desayes, M. Benmerad, S. Bailly, L. Regnaud, M. Sapene, Y. Grillet, R. Tamisier, J.L. Pepin, M. Joyeux-Faure
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices de l’application mobile myAir™ sur l’observance à la PPC : analyse comparative par score de propension et transposition au modèle français
  • J.L. Pepin, A. Malhotra, L. Willes, L. Morin, A. Benjafield

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.