S'abonner

Prédicteurs de l’observance à court et long-terme de la ventilation auto-asservie dans l’étude Advent-HF - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.026 
E. Perger 1, , O. Lyons 2, T. Inami 2, S. Smith 3, J. Floras 4, A. Logan 4, S. Redolfi 1, D. Bradley 4
1 Service des pathologies du sommeil, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Sleep research laboratory of the UHN TRI, university of Toronto, Toronto, Canada 
3 Sleep research laboratory of the UHN Toronto, rehabilitation institute, Toronto, Canada 
4 Department of medicine of the university of Toronto, Toronto, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La ventilation auto asservie (VAA) a été conçue pour traiter les troubles respiratoires du sommeil chez les patients avec insuffisance cardiaque (IC). Malgré le fait qu’une utilisation régulière de la VAA soit associée à une amélioration des symptômes et de la qualité de vie, l’observance reste problématique. Nous avons évalué l’observance à la VAA chez des patients avec IC et apnées du sommeil centrales (ACS) ou obstructives (AOS) dans l’étude ADVENT-HF, afin de déterminer les facteurs prédictifs de l’observance à court et long terme.

Méthodes

Patients inclus et mis sous VAA entre septembre 2010 et avril 2017. La moyenne d’heures d’utilisation/nuit de la VAA a été calculée à 1 et 12 mois de la randomisation et a été comparée entre les groupes ACS et AOS.

Résultats

L’observance à 1 et 12 mois était de 4,6±2,1 et 4,0±2,5h/nuit (p<0,01) chez tous les 136 patients, 4,8±2,3 et 4,6±2,4h/nuit chez les 45 patients avec ACS (p=0,46), 4,5±1,9 et 3,6±2,5h/nuit chez les 91 patients avec AOS (p<0,01). Le meilleur facteur prédictif d’une observance ≥4h/nuit à 1 mois était l’importance de l’augmentation de l’efficacité du sommeil. L’observance de la VAA à 1 mois était le meilleur prédicteur de l’observance à 12 mois.

Conclusion

Dans l’étude Advent-HF, l’observance est bonne à 1 mois et à 12 mois, elle est stable dans le groupe ACS et baisse dans le groupe AOS. L’observance à 1 mois est corrélée à l’amélioration de l’efficacité du sommeil et elle prédit l’observance à 12 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 12 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance à 1, 3, 6 et 12 mois de la PPC instaurée en ambulatoire chez 66 enfants et adolescents pour un syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • M.P. Perriol
| Article suivant Article suivant
  • Morbi-mortalité de patients insuffisants cardiaques avec apnées centrales traités par ventilation auto-asservie (VAA) : cohorte FACE résultats à 2 ans
  • R. Tamisier, T. Damy, F. Goutorbe, A. Palot, P. Levy, J.M. Davy, F. Lavergne, L. Morin, J.L. Pepin, M.P. D’ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.