S'abonner

Classification des apnées par la pression susternale, la pléthysmographie par inductance et la pression oesophagienne : étude comparative - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.028 
A. Sabil 1, , M. Glos 2, A. Gunther 2, C. Schöbel 2, C. Veauthier 2, I. Fietze 2, T. Penzel 2
1 Recherche cliniques, CIDELEC, Paris, France 
2 Interdisciplinary sleep medicine center, charité, université de Berlin, Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer si la pression susternale (Pss), mesurée de manière non-invasive par le capteur PneaVoX® (CIDELEC, France), est capable de classifier les apnées de manière aussi fiable que les sangles de pléthysmographie par inductance (RIP) en comparaison avec la pression œsophagienne (Poes), méthode de référence de l’évaluation de l’effort respiratoire.

Méthodes

L’étude a été réalisée chez 35 patients admis à l’hôpital Charité-de-Berlin pour une polysomnographie (PSG). L’effort respiratoire a été évalué simultanément par la Poes, le RIP et la Pss. Trois mille cinq cent vingt six apnées ont été classifiées par 2 lecteurs indépendants selon les règles de l’AASM en utilisant la variation de la Poes, puis en utilisant les signaux thorax et abdomen du RIP. Une troisième classification a été faite en utilisant seulement la variation de la Pss.

Résultats

La comparaison d’apnées caractérisées par la Pss à des apnées caractérisées par la Poes montre une concordance de 99,0 % pour les AO, 94,0 % pour les AC et 92,1 % pour les AM par le lecteur 1 et 97,2 %, 92,6 % et 96,9 %, respectivement, par le lecteur 2. La comparaison d’apnées caractérisées par un RIP à des apnées caractérisées par la Poes montre une concordance de 98,9 % pour les AO, 92,5 % pour les AC et 80,5 % pour les AM par le lecteur 1 et 97,8 %, 87,0 % et 83,4 %, respectivement, par le lecteur 2.

Conclusion

La PSS et les sangles de RIP montrent une bonne concordance avec la pression œsophagienne avec des résultats légèrement supérieurs pour la PSS. En conclusion, le PneaVox® est capable de caractériser les apnées de manière fiable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 13 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbi-mortalité de patients insuffisants cardiaques avec apnées centrales traités par ventilation auto-asservie (VAA) : cohorte FACE résultats à 2 ans
  • R. Tamisier, T. Damy, F. Goutorbe, A. Palot, P. Levy, J.M. Davy, F. Lavergne, L. Morin, J.L. Pepin, M.P. D’ortho
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’analyse du mouvement mandibulaire pour caractériser les hypopnées
  • B. Melki, N. le Dong, V. Cuthbert, S. Denison, D. Gozal, J.B. Martinot, J.L. Pepin, J.C. Borel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.