S'abonner

Intérêt de l’analyse du mouvement mandibulaire pour caractériser les hypopnées - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.029 
B. Melki 1, N. le Dong 2, V. Cuthbert 2, S. Denison 2, D. Gozal 3, J.B. Martinot 4, , J.L. Pepin 1, J.C. Borel 1
1 University Grenoble, Alpes, Grenoble, France 
2 RespiSom, Erpent, Belgique 
3 University of Chicago, Chicago, États-Unis 
4 CHU UCL Namur, Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’amplitude des mouvements mandibulaires (MM) au cours des événements respiratoires du sommeil reflète l’intensité de l’effort diaphragmatique. On la mesure ici pour identifier le caractère obstructif de l’ hypopnée par comparaison à son origine centrale.

Méthodes

Dix-huit patients consécutifs avec SAHOS ont été enregistrés en PSG avec un cathéter oesophagien (Gaeltec®) et un magnétométre (Brizzy®). Les hypopnées sont scorées comme obstructives (HObs), centrales (HCent) ou mixtes (HMix) à l’insu des MM, sur la base du signal de pression oesophagienne (POES). Les amplitudes des signaux MM et de POES sont mesurées après enveloppement. Les segments normaux (N) sont identifiés.

Résultats

Les caractéristiques du groupe étudié sont : âge moyen de 56,7±15,7 ans, AHI de 29,1±4,9 et IMC de 29,5±7,4kg/m2. Les données comportent 306990 valeurs d’amplitude appariées de MM et POES (HObs :70 %, HCent : 8 %, HMix : 6 % et normal : 16 %). L’analyse de corrélation croisée (CCF) sur 25 293 fragments aléatoires montre un coefficient moyen 0,74 avec un décalage moyen de 0,0sec. La comparaison des quantiles par paire (selon Harrell-Davis) montre une différence significative (p<10–12) des amplitudes MM et POES parmi les 4 sous-groupes. Les médianes de MM (mm) sont : 0,13 Normal, 0,15 HCent, 0,20 HMix et 0,36 HObs. Cette tendance est cohérente avec POES (mmHg) 4,33 Normal, 1,91 HCent, 5,52 en HMix et 9,34 en HObs.

Conclusion

L’étude de l’amplitude des MM permet de caractériser la nature obstructive ou centrale des hypopnées au cours du SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 13 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Classification des apnées par la pression susternale, la pléthysmographie par inductance et la pression oesophagienne : étude comparative
  • A. Sabil, M. Glos, A. Gunther, C. Schöbel, C. Veauthier, I. Fietze, T. Penzel
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la polygraphie ventilatoire avec une voie EEG pour la classification de la sévérité du SAHOS
  • P. Escourrou, Z. Balekji, C. Berthomier, G. Baffet, M. Brandewinder, P. Berthomier, N. Puisais, C. Colas Des Francs, F. Aussert, G. Roisman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.