S'abonner

Implication de structures cardiorespiratoires dans les apnées du sommeil : une question de sexe - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.031 
D.M. Baum 1, M. Saussereau 1, F. Jeton 2, N. Voituron 2, C. Planès 2, P. Cardot 1, L. Bodineau 1, M.N. Fiamma 1,
1 UMR_S 1158, Inserm UPMC, neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique, Paris, France 
2 Laboratoire hypoxie & poumon, EA2363, université Paris 13, Sorbonne Paris Cite, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil SAOS est caractérisé par des collapsus des voies aériennes supérieures durant le sommeil, entraînant des épisodes d’hypoxie qui altèrent la commande centrale respiratoire. Des données cliniques et expérimentales démontrent une prévalence plus importante chez les hommes que chez les femmes et une implication des systèmes sérotoninergiques. Notre but est de décortiquer l’interaction entre les voies sérotoninergiques et les hormones sexuelles.

Méthodes

Des souris C57BL/6 mâles et femelles ont été soumises à des épisodes d’hypoxie intermittente chronique (HIC) afin de modéliser le SAOS. L’immunohistochimie de FOSB nous a permis de déterminer les structures encéphaliques impliquées. La co-détection de la sérotonine 5-HT déterminait le phénotype des neurones FOSB-positifs.

Résultats

Indépendamment du sexe, l’HIC a induit l’expression de FOSB dans des structures cardiorespiratoires classiques. En revanche, FOSB a été accumulé dans certaines structures uniquement chez les mâles, parmi lesquelles le Raphé-Dorsal. Ces structures contenaient déjà un nombre de neurones FOSB+ significativement supérieur chez les femelles en conditions basales sans changer en HIC. Le Raphé-Dorsal n’a présenté aucune co-localisation de FOSB avec la 5-HT.

Conclusion

L’activité basale élevée de certaines structures des femelles pourrait constituer un mécanisme de protection contre l’HIC. La réponse à l’HIC ne semble pas directement impliquer les neurones 5-HT. L’altération sérotoninergique pourrait alors avoir lieu en aval du relargage de la 5-HT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 14 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la polygraphie ventilatoire avec une voie EEG pour la classification de la sévérité du SAHOS
  • P. Escourrou, Z. Balekji, C. Berthomier, G. Baffet, M. Brandewinder, P. Berthomier, N. Puisais, C. Colas Des Francs, F. Aussert, G. Roisman
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est associé à une dysfonction posturale d’origine centrale
  • S. Remy-Neris, L. Clavel, B. Sandoz, O. Jacq, I. Arnulf, P. Rouch, T. Similowski, V. Attali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.