S'abonner

La charge mécanique au niveau des voies aériennes supérieures, induite par un déplacement de fluides, est-elle compensée à niveau cortical à l’éveil ? - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.038 
C. Launois 1, , I. Arnulf 2, T. Similowski 1, S. Redolfi 2
1 Inserm, UMRS1158, neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique, Paris, France 
2 Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles-Foix, service de pathologies du sommeil, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Nous avons précédemment montré, chez des patients en position assise ayant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, la présence de potentiels pré-moteurs inspiratoires (PPI) sur l’électroencéphalogramme d’éveil, traduisant l’existence d’une compensation corticale de la charge mécanique située au niveau de leurs voies aériennes supérieures (VAS). Il a été montré que le déplacement des fluides des membres inférieurs vers la région cervicale (DF) augmente la charge mécanique au niveau des VAS et favorise la survenue d’apnées obstructives. Notre objectif est d’évaluer si le DF entraîne l’apparition d’une compensation corticale.

Méthodes

Nous avons induit un DF par le passage de la position assise à allongée puis par l’application d’un pantalon anti-gravité (PAG) chez des sujets sains, à l’éveil, et recherché l’apparition d’un PPI.

Résultats

Nous avons inclus 12 hommes sains (âge médian 27±6 ans ; IMC 21,7±4,6kg/m2). Le passage de la position assise à la position allongée a provoqué un DF de 410±140mL et le PAG de 95±143mL Un PPI était retrouvé chez 1 sujet en position assise, chez 5 sujets en position allongée et chez 0 sujet après application du PAG. Les sujets ayant un PPI en position allongée avait un DF plus important lors du passage de la position assise à allongée que les sujets sans PPI en position allongée (440±90 vs 320±45mL, p=0,02), sans différence d’âge et d’IMC.

Conclusion

Le passage de la position assise à allongée entraîne un DF et est associé à l’apparition d’une compensation corticale transitoire chez le sujet sain à l’éveil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 16-17 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hepcidine : un nouveau biomarqueur de la maladie d’Ekbom–Willis ?
  • S. Chenini, J. Vialaret, C. Delaby, L. Guiraud, A. Gabelle, R. Lopez, C. Hirtz, I. Jaussent, S. Lehmann, Y. Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’une voie EEG couplée aux signaux de polygraphie ventilatoire pour la détection automatique de l’éveil et du sommeil
  • J. Vanbuis, A. Sabil, G. Baffet, M. Feuilloy, N. Meslier, F. Gagnadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.