S'abonner

Baclofène et syndrome d’apnées du sommeil : analyse de la base mondiale de pharmacovigilance de l’OMS (Vigibase®) - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.040 
B. Revol 1, , I. Jullian-Desayes 2, S. Bailly 2, M. Mallaret 3, R. Tamisier 4, M.S. Agier 5, F. Lador 6, J.L. Pepin 4, M. Joyeux-Faure 4
1 Inserm U1042, centre de pharmacovigilance, laboratoire HP2, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Inserm U1042, laboratoire HP2, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 Inserm U1042, centre de pharmacovigilance, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
4 CHU de Grenoble, laboratoire EFCR, laboratoire HP2, Grenoble, France 
5 Département de pharmacovigilance, CHU de Tours, Tours, France 
6 Service de pneumologie HUG, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

En France, le baclofène est autorisé à fortes doses depuis 2014 dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. Dans cette indication, plusieurs « cas cliniques » publiés ont rapporté la survenue de syndrome d’apnées du sommeil (SAS) comme effet indésirable. L’objectif est de confirmer ce signal à partir des données de la base mondiale de pharmacovigilance de l’OMS (Vigibase®).

Méthodes

Extraction des cas de SAS sous baclofène rapportés entre 1970 et 2017. Analyse de disproportionnalité par une méthode cas/non-cas. Les taux rapportés (reported odds ratio [ROR]) cumulés de SAS lié au baclofène ont été analysés année par année.

Résultats

Au mois de juillet 2017, parmi les cas imputés au baclofène, on retrouve 50 cas de SAS (ROR 4,32, n=50, intervalle de confiance à 95 % [IC] 3,27–5,71) dont 29 sont survenus aux États-Unis et 16 en France (12 patients traités pour alcoolo-dépendance, 3 pour boulimie et 1 non renseigné). La comparaison France/États-Unis montre une différence en terme de doses administrées (plus élevées en France), de voie d’administration (exclusivement orale en France, alors qu’elle est majoritairement intra-thécale aux États-Unis) et d’indications (alcoolo-dépendance uniquement rapportée en France). Le signal de pharmacovigilance est 50 fois plus élevé en France qu’aux États-Unis (ROR=110,97 [n=16, IC 95 % 62,40–197,33] versus 1,90 [n=29, 95 % IC 1,32–2,74]). L’analyse par année montre que ce signal émerge en 2014, depuis l’utilisation du baclofène à fortes doses dans le traitement de l’alcoolo-dépendance.

Conclusion

Notre étude confirme l’association SAS – baclofène, en particulier par voie orale à fortes doses dans l’alcoolo-dépendance. Cet effet semble dose dépendant et pourrait s’expliquer par l’action centrale du baclofène, responsable d’une dépression respiratoire et/ou d’une augmentation du collapsus des voies aériennes supérieures durant le sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 17 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’une voie EEG couplée aux signaux de polygraphie ventilatoire pour la détection automatique de l’éveil et du sommeil
  • J. Vanbuis, A. Sabil, G. Baffet, M. Feuilloy, N. Meslier, F. Gagnadoux
| Article suivant Article suivant
  • Parlons-nous avec les mains la nuit, en dormant ?
  • G. Uguccioni, C. Lakhlifi, L. Truel, I. Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.