S'abonner

Observance, tolérance et effet à moyen terme d’une orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure dans le traitement du SAHOS : étude observationnelle - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.052 
E. Bonte 1, H. Demange 2, T. Delas 3, J.L. Pepin 4, , G. Besnainou 5, N. Molinari 6
1 Hôpital Bretonneau Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France 
2 Groupe médical Opsidental, Paris, France 
3 Centre hospitalier de Beauvais, Beauvais, France 
4 CHU de Grenoble, Inserm U 1042, Grenoble, France 
5 Cabinet médical, Paris, France 
6 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer l’observance, la tolérance et l’efficacité, à long terme, d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) dans le traitement du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS).

Méthodes

Une étude rétrospective multicentrique a été conduite auprès de patients traités pour un SAHOS par l’OAM sur mesure TALI® depuis au moins 2 ans. Le critère principal était l’observance au traitement à 2 ans ou plus (dernier recul rétrospectif ; % de patients observant, IC95 %). Les critères secondaires incluaient l’évaluation de la tolérance et de l’efficacité.

Résultats

Deux cent quarante-huit patients ont été inclus dans la population d’analyse (âge moyen : 61,7±11 ans ; 174 [71,9 %] hommes ; IMC moyen : 26,2±3,56kg/m2). L’évaluation du critère principal montrait que 85,08 % (IC95 % [80,03 % ; 89,27 %]) des patients utilisaient toujours l’OAM depuis en moyenne 40,8±13,27 mois. Seulement 1 % des patients ont rapporté une gêne majeure. L’OAM est associée à un impact sur les arcades dentaires/articulations chez 38,1 % des patients (dont seulement 5,4 % des impacts jugés importants). Les patients ayant arrêté de porter l’orthèse TALI® sont proportionnellement plus nombreux à avoir un mauvais sommeil (p=0,0063, test du Chi2) et à présenter des ronflements plus intenses, que les patients ayant continué à utiliser l’OAM (cotation des ronflements de 0 à 10 ; 6,1±3,1 vs 3,7±2,4 ; p=0,0001 ; test t de Student).

Conclusion

L’utilisation de l’OAM TALI® dans le traitement du SAHOS est associée à long terme (≥2 ans) à de très bons résultats d’observance et de tolérance et à un effet bénéfique sur la symptomatologie du SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 22 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets durables du tongue right positioner sur les voies aériennes supérieures
  • C. Mauclaire, F. Vanpoulle, A. Belattar, Y. Saint-Georges-Chaumet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluer les symptômes d’obstruction nasale à l’aide du questionnaire « NOSE » pourrait guider le choix du masque de PPC dans le traitement du SAOS
  • M. Lebret, N. Arnol, J.B. Martinot, R. Tamisier, C. Deschaux, J.L. Pepin, J.C. Borel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.