S'abonner

Sommeil et qualité de vie des parents des enfants appareillés par une PPC ou une ventilation non invasive - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.057 
L. De Sanctis , S. Khirani, J. Olmo Arroyo, A. Frapin, L. Ouss, A. Amaddeo, B. Fauroux
 Hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les parents d’enfants ayant un trouble respiratoire du sommeil (TRS) peuvent avoir une qualité de vie et un sommeil perturbés. Le but de notre étude était d’évaluer la qualité de vie et du sommeil des parents d’enfants appareillés par une pression positive continue (PPC) ou une ventilation non invasive (VNI).

Méthodes

Des questionnaires évaluant l’anxiété et la dépression (HADS), la somnolence diurne (Epworth) et la qualité de sommeil (Pittsburgh) ont été proposés à tous les parents d’enfants ayant eu une mise en route de PPC/VNI dans l’unité. Les questionnaires ont été distribués avant et 6–9 mois après la mise en route du traitement.

Résultats

Vingt-deux parents (18 mères, 4 pères) de 18 enfants ont participé à l’étude. Une anxiété modérée-sévère était retrouvée chez 8 parents avant le début de la PPC/VNI contre 9 parents après le traitement (p>0,05). Ces chiffres étaient respectivement de 2, 10 et 11, et 9 et 10 pour une dépression modérée-sévère, une somnolence modérée-sévère et une mauvaise qualité du sommeil (p>0,05). La moyenne de tous les scores des questionnaires avant et après le traitement n’était pas différente. Cependant après le traitement, on note une amélioration de l’anxiété chez 23 % des parents et une aggravation chez 27 %, une amélioration de la dépression chez 23 % et une aggravation chez 23 %, une amélioration de la somnolence chez 18 % et une aggravation chez 23 %, et une amélioration de la qualité de sommeil chez 23 % et une aggravation chez 27 %.

Conclusion

Un traitement par PPC/VNI chez des enfants avec un TRS ne semble pas affecter la qualité du sommeil ou de vie de leurs parents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 24 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agrégation familiale du syndrome d’apnées obstructives du sommeil et de l’hypertrophie amygdalienne
  • J. Taytard, L. Jordan, P. Garrec, C. Aupiais, N. Beydon
| Article suivant Article suivant
  • Décès de patients avec servo-ventilation pour apnée du sommeil : série de cas
  • P. Bordier, A. Lataste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.