S'abonner

Évaluation des demandes de polygraphies dans un service de pneumologie - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.074 
N. Ben Salah 1, , Y. Ouahchi 2, H. Snene 1, D. Bejar 1, N. Mehir 1, C. Jouda 2, S. Toujani 2, B. Louzir 1
1 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU Mongi Slim, service de pneumologie, La marsa, Tunisie 
2 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, CHU LA RABTA, service de pneumologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est une pathologie fréquente. La valeur prédictive positive des questionnaires et de l’examen clinique reste faible et le diagnostic passe obligatoirement par une polygraphie (P) ou une polysomnographie Le but de ce travail est d’évaluer le résultat des demandes de polygraphie réalisée dans un hôpital de ville.

Méthodes

Analyse des dossiers des patients adressés pour une P devant la suspicion de SAOS de janvier 2017 jusqu’à août 2017 au service de pneumologie, La Rabta à TUNIS. Une fiche a été élaborée spécifiant le service d’origine, l’indication et l’index apnée-hypopnée.

Résultats

Parmi 215 polygraphies réalisées, 194 ont été retenues. Les prescripteurs de polygraphie étaient : des cardiologues (n=27), ORL (n=42), pneumologues (n=29), anesthésistes (n=16), chirurgiens (n=5), généralistes (n=24), endocrinologues (n=11), nutritionnistes (n=17), internistes (n=20), neurologues (n=2), et urgentistes (n=4). Le diagnostic était positif chez 80 % des patients adressés par les services de chirurgie, pneumologie et médecine interne. Des SAOS sévères ont été retrouvés, respectivement chez 40 %, 7 % et 20 %. Les patients adressés par les endocrinologues ont le plus faible taux de positivité (45 %). Une ventilation nocturne a été prescrite chez 30 patients (soit 15 %) et était répartie respectivement chez 50 %, 40 % et 25 % des patients adressés par les neurologues, les chirurgiens, et les médecins urgentistes. Avec un taux plus faible chez les pneumologues (6,9 %).

Conclusion

Cette étude souligne la nécessité d’établir des scores de diagnostic du SAOS plus fiable avec une meilleure valeur prédictive pour éviter le recours à des examens coûteux et une surcharge de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 30 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du tabagisme sur le pronostic et la qualité de vie des patients ayant un syndrome d’apnée du sommeil
  • I. Badri, N. Moussa, S. Majdoub Fehri, N. Ayadi, A. Kotti, W. Ketata, S. Kammoun, S. Msaed
| Article suivant Article suivant
  • Association syndrome d’apnée de sommeil et asthme : quelle particularité ?
  • I. Badri, N. Moussa, S. Majdoub Fehri, A. Kotti, W. Ktata, S. Kammoun, S. Msaed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.