S'abonner

La latence d’endormissement dans le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.090 
Y. Ouahchi 1, , G. Bahri 2, N. Ben Salah 3, S. Cheikhrouhou 1, M. Mjid 1, A. Hedhli 1, S. Toujani 1, J. Daghfous 1, M. Beji 1, J. Cherif 1
1 Service de pneumologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine du travail, CHU Charles Nicolles, Tunis, Tunisie 
3 Service de pneumologie, CHU Mongi Slim, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer par l’interrogatoire la latence d’endormissement (LE) chez des sujets suspects de SAHOS et déterminer son importance dans le diagnostic de SAHOS.

Méthodes

Cent soixante-quatorze sujets adressés au service de pneumologie (CHU La Rabta–Tunis) pour suspicion de SAHOS ont été étudiés. Ils ont bénéficié d’un interrogatoire, un examen physique et une polygraphie ventilatoire. Pour chaque sujet, nous avons considéré par l’interrogatoire qu’il a une LE courte s’il juge par lui-même qu’il a tendance à s’endormir rapidement le soir au moment où il décide de dormir. Ainsi nous avons déterminé la proportion de sujets atteints de SAHOS dans l’échantillon global et la proportion de sujets ayant une LE courte parmi les sujets atteints de SAHOS (index d’apnées et d’hypopnées : IAH5) et parmi les sujets normaux (IAH<5).

Résultats

La proportion de sujets atteints de SAHOS dans notre échantillon était de 67,24 %. Nous avons trouvé une LE courte chez 34,18 % des sujets atteints de SAHOS et chez 24,56 % des sujets normaux. Parmi les sujets atteints de SAHOS, la LE était courte chez 30,58 % des patients SAHOS léger ou modéré (5IAH<30 ; n1=85 patients) et chez 43,75 % des patients SAHOS sévère (IAH30 ; n2=32 patients).

Conclusion

Cette étude montre que les sujets atteints de SAHOS rapportent plus la notion de LE courte que les sujets normaux surtout lorsque le SAHOS est sévère. Nous suggérons alors qu’il sera utile d’évaluer par l’interrogatoire la LE chez les patients suspects de SAHOS en plus de la recherche d’autres signes cardinaux diurnes et nocturnes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 35 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées de sommeil et comorbidités cardiovasculaire, métabolique et psychiatrique : une étude hospitalière
  • M. Massongo, D. Adamou Balkissou, V. Poka, S. Voufouo Sonwa, P.M.M. Ben, E.W. Pefura
| Article suivant Article suivant
  • Comorbidités du syndrome d’apnées obstructives du sommeil en fonction de sa sévérité
  • H. Gharsalli, I. Hadjkhlifa, K. Ayed, S. Aouadi, E. Guermazi, S. Maalej, S. Jamelledine, L. Douik El Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.