S'abonner

Facteurs prédictifs de diabète chez les patients atteints de SAHOS - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.092 
R. Kammoun 1, , A. Sayhi 1, S. Rekik 1, R. Bechikh 2, S. Rouatbi 1
1 Service de physiologie et explorations fonctionnelles, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunis, Tunisie 
2 Service neurophysiologie, EPS Sahloul, Sousse, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une maladie du système respiratoire avec possibles complications métaboliques. Rechercher les facteurs prédicteurs du diabète chez les patients apnéiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale portant sur 20 sujets adultes diabétiques : 10 atteints du SAHOS et 10 obèses témoins appariés par l’âge, le sexe et l’IMC. Tous les sujets ont bénéficié d’une polysomnographie ou polygraphie du sommeil, d’un bilan fonctionnel respiratoire (pléthysmographie corporelle totale), mesure de la capacité de diffusion alvéolo-capillaire (DLCO) et de la fraction exhalée du monoxyde d’azote (FeNO).

Résultats

L’âge moyen de la population entière a été de 49,45±8,48 ans. Aucune différence statistiquement significative n’a été prouvé entre les deux groupes en termes de paramètres anthropométriques, du profil tabagique, de la fonction endothéliale et des débits ventilatoires (p>0,05). Cependant une altération plus marquée du VEMS et de DLCO a été noté (p<0,05). En outre il a été prouvé que ces deux groupes diffèrent selon le nombre de désaturation nocturne, la saturation moyenne, la saturation minimale et l’IAH (p<0,05).

Conclusion

Selon notre étude la survenue de diabète paraît liée à la sévérité du SAHOS. L’anomalie de la diffusion alvéolo-capillaire ainsi que celle du VEMS marquée chez les apnéiques est probablement une conséquence d’un syndrome de chevauchement diabète–SAHOS que plutôt le facteur causal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 36 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comorbidités du syndrome d’apnées obstructives du sommeil en fonction de sa sévérité
  • H. Gharsalli, I. Hadjkhlifa, K. Ayed, S. Aouadi, E. Guermazi, S. Maalej, S. Jamelledine, L. Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités cliniques du syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil sévère chez les personnes âgées
  • N. Ayadi, W. Ketata, N. Moussa, I. Badri, S. Msaad, S. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.