S'abonner

Profil anthropométrique et métabolique de la femme tunisienne porteuse d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.094 
H. Gharsalli 1, , I. Hadjkhlifa 1, E. Guermazi 1, S. Aouadi 1, A. Mrabet 2, S. Maalej 1, L. Douik Elgharbi 1
1 Service de pneumologie D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service d’épidémiologie, faculté de médecine de Tunis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection qui peut atteindre 2 % des femmes et 4 % des hommes. Son lien avec l’obésité et la dysrégulation métabolique est aujourd’hui bien établi. Le but de ce travail est d’évaluer la prévalence du SAOS dans une population de femmes tunisiennes et de déterminer leurs caractéristiques anthropométriques et métaboliques.

Méthodes

Étude prospective incluant 75 femmes tunisiennes explorées par une polygraphie de ventilation pour suspicion de SAOS. Le SAOS est confirmé si l’index d’apnées-hypopnées est ≥ 5.

Résultats

Le SAOS a été diagnostiqué chez 61 femmes (81 %) d’âge moyen 56,57. Il était léger dans 24,5 % des cas, modéré dans 3,5 % des cas et sévère dans 72 % des cas. Les antécédents médicaux étaient dominés par l’HTA (52,45 %), la dyslipidémie (32,78 %) et le diabète (39,34 %). Le périmètre abdominal moyen était de 119,59±15,31cm, le périmètre de la cuisse moyen était de 51,81±19,33cm et le périmètre du cou moyen de 37,56± 4,11cm. L’indice de masse corporelle moyen était de 35,70 ±7,90kg/m2. Les patientes étaient obèses dans 80 % des cas avec une obésité modérée dans 23 % des cas, une obésité sévère dans 41 % et une obésité morbide dans 36 % des cas. Une hyperglycémie a été observée dans 39 % des cas, une hypercholestérolémie dans 37 % des cas et une hypertriglycéridémie dans 10 % des cas. Un syndrome métabolique a été diagnostiqué dans 33 % des cas.

Conclusion

L’obésité de type androïde ainsi que des troubles métaboliques tel que le diabète, la dyslipidémie et le syndrome métabolique sont fréquents chez la femme tunisienne ayant un SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 36 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques du syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil sévère chez les personnes âgées
  • N. Ayadi, W. Ketata, N. Moussa, I. Badri, S. Msaad, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle et syndrome d’apnée du sommeil : quelle relation ?
  • S. Majdoub Fehri, N. Moussa, I. Badri, W. Feki, A. Kotti, W. Ketata, K. Rekik, S. Kamoun, S. Messaed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.