S'abonner

Évaluation du risque du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez les patients ayant des comorbidités cardiovasculaires - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.096 
A. Hedhli 1, A. Slim 1, , M. Boukhris 2, M. Mjid 1, S. Cheikh Rouhou 1, A. Slim 2, A. Ben Halima 2, S. Kachboura 2, Y. Ouahchi 1, S. Toujani 1
1 Faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie, CHU La Rabta, UR 12SP06, Tunis/Ariana, Tunisie 
2 Service de cardiologie, CHU Abderhamen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAHOS) est reconnu comme un facteur de risque cardiovasculaire. Évaluer le risque du (SAHOS) chez des patients présentant des comorbidités cardiovasculaires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée chez 50 patients ayant consulté durant le mois de septembre 2017 au service de cardiologie du CHU Abderrahmen Mami. Ont été inclus, les patients suivis pour un trouble du rythme et/ou une hypertension artérielle et/ou une insuffisance coronaire et/ou une insuffisance cardiaque. Tous les patients ont répondu au questionnaire de Berlin. Deux groupes ont été colligés : le groupe 1 (G1 ; n=32) a inclus patients ayant un faible risque de SAHOS (score de Berlin égal à 0 ou 1 catégorie positive) et le groupe 2 (G2 ; n=19) a inclus les patients ayant un haut risque de SAHOS (score de Berlin>1 catégorie positive).

Résultats

L’âge moyen était comparable entre les deux groupes (63,16 contre 64,74). Le ronflement était plus noté dans le G2 (22 % dans le G1 contre 78 % dans le G2 ; p=0,01). Le poids moyen (71kg contre 87kg ; p=0,01) et l’indice de masse corporelle moyen (24,23kg/cm2 contre 30,64kg/cm2 ; p=0,01) étaient plus élevés dans le G2. De même, L’insuffisance coronaire (25 % contre 11 % ; p=0,01) et l’insuffisance cardiaque (42 % contre 12 % ; p=0,001) étaient plus retrouvées dans le G2. La fraction d’éjection moyenne du ventricule gauche était plus élevée dans le G1 mais sans différence significative (45 % contre 52 % ; p>0,05).

Conclusion

Le risque du SAHOS augmente chez les patients ronfleurs en surpoids et insuffisants cardiaque ou coronaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 37 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle et syndrome d’apnée du sommeil : quelle relation ?
  • S. Majdoub Fehri, N. Moussa, I. Badri, W. Feki, A. Kotti, W. Ketata, K. Rekik, S. Kamoun, S. Messaed
| Article suivant Article suivant
  • Le « télé-suivi » améliore-t-il l’observance de la ventilation non invasive par pression positive continue (PPC) chez l’enfant ?
  • A. Mendoza-Ruiz, H. Trang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.