S'abonner

Dispositif de thérapie positionnelle RONFLESS® dans le traitement du SAHOS de l’adulte - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.103 
T. Faivre 1, N. Juenet 1, N. Coët-Tomatis 2,
1 Clinique Lumière, unité du sommeil, Meyzieu, France 
2 NCT CONSULTANTS, Lissieu, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La présente étude a pour but d’apporter la preuve de l’efficacité du traitement positionnel par le dispositif médical breveté (DM1) Ronfless® sur la réduction de l’index d’apnées/hypopnées (IAH) en réduisant significativement le temps passé sur le dos (décubitus dorsal) sans pour autant diminuer le temps de sommeil total du patient.

Méthodes

Les patients ont bénéficié d’une exploration polysomnographique (une ou deux nuits d’enregistrements). Ceux pour lesquels l’index d’apnées/hypopnées (IAH) est anormal (>5/heure) avec un IAH>5/heure en décubitus dorsal et<5/heure dans les autres positions de sommeil sont alors diagnostiqués SAHOS positionnel et un traitement avec le dispositif RONFLESS® leur est proposé. Un contrôle polysomnographique avec RONFLESS® est réalisé deux à trois mois plus tard. Un calcul statistique portant sur les écarts de moyennes entre les nuits sans dispositif et celles avec RONFLESS® a été réalisé.

Résultats

Les patients testés sont à 44 % des femmes et à 56 % des hommes. L’âge moyen est de 52 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes. L’IMC est en moyenne de 32,47, pour les femmes et 25,78 pour les hommes. Il est intéressant de constater que l’IAH en décubitus dorsal diminue de plus de 70 % avec le dispositif RONFLESS®.

Conclusion

Le dispositif RONFLESS® constitue un traitement peu coûteux et efficace pour les patients souffrant d’un syndrome d’apnée/hypopnée obstructif du sommeil positionnel. Ce dispositif pourrait leur être proposé comme alternative à la ventilation en pression positive ou à l’orthèse d’avancée mandibulaire sous contrôle médical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 39 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la pression positive continue (PPC) sur la polyglobulie secondaire au syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
  • T. Brahimi, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Expérience du service dans la prise en charge du syndrome apnée-hypopnée du sommeil (SAHOS)
  • B. Oujidi, A. Bennani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.