S'abonner

Influence du sommeil et de l’horloge circadienne sur la rythmicite de la sensibilité à la douleur chez l’humain - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.005 
I. Daguet 1, , P. Kirchhoff 1, D. Bouhassira 2, C. Gronfier 1
1 Inserm U1208, institut cellule souche et cerveau, Lyon, France 
2 Inserm U987, centre d’évaluation et de traitement de la douleur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Une interaction réciproque entre douleur et sommeil est connue. En revanche, on ignore le lien entre sensibilité à la douleur et rythmicité circadienne. L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence du sommeil et de l’horloge circadienne dans la sensibilité à la douleur.

Méthodes

Douze hommes sains (20–30 ans) ont réalisé un protocole de 56h dont 34h en constante routine. Ce protocole élimine l’influence de l’environnement (sommeil, posture, luminosité…) et permet de faire émerger la rythmicité circadienne endogène lorsqu’elle existe. Des mesures fréquentes (1–2h) de la somnolence et la sensibilité à la douleur ont été réalisées. Les stimulations thermiques (seuil de douleur ; températures fixes à 42°C, 44°C et 46°C) ont été réalisées au moyen d’une thermode placée sur l’avant-bras. Les participants ont évalué l’intensité de la douleur à l’aide d’une échelle visuelle analogique.

Résultats

Les données montrent un rythme circadien de la sensibilité à la douleur (pic à 3h30 ; p<0,03) et de la somnolence (p<0,0001), et des oscillations en phase. Les données montrent également une influence du sommeil sur la sensibilité à la douleur : la douleur diminue au cours du sommeil, en revanche, elle reste constante lors de la privation de sommeil. De plus, la douleur augmente avec la pression de sommeil.

Conclusion

Nos résultats montrent une implication de l’horloge biologique (contrôle circadien) et une influence de la pression de sommeil (contrôle homéostasique) dans la sensibilité à la douleur. Ils nous permettent aussi de proposer un rôle analgésique du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 4 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dynamique d’adaptation de la sécrétion de mélatonine et du rythme veille/sommeil au cours du travail posté en 12h – Étude Melacti-12
  • A. Diaine, V. Raverot, M. Viprey, J. Haesebaert, C. Gronfier, L. Peter-Derex
| Article suivant Article suivant
  • Chronotype, privation chronique de sommeil, jet lag social et symptômes TDAH chez 18 436 adultes actifs
  • P. Sagaspe, J. Taillard, S. Bioulac, J.A. Micoulaud-Franchi, P. Philip

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.