S'abonner

Liens entre les performances mnésiques, la structure cérébrale et les paramètres du sommeil chez des sujets âgés sains - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.106 
J. Mutlu, F. Bertran, C. Harand, F. Doidy, C. Andre, A. Laniepce, F. Eustache, G. Rauchs
 Normandie université, UNICAEN, PSL research university, EPHE, Inserm, U1077, CHU de Caen, NIMH, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Plusieurs études suggèrent une altération de la consolidation des souvenirs au cours du sommeil chez le sujet âgé, mais ceci reste controversé. Cette étude vise à mieux comprendre les liens entre les performances mnésiques, les modifications cérébrales structurales et la qualité du sommeil au cours du vieillissement.

Méthodes

Seize sujets âgés sains (65±5,3 ans) ont réalisé une IRM structurale, une tâche de reconnaissance d’images 3 jours et 3 mois après l’apprentissage, et une polysomnographie durant la nuit post-apprentissage. Des analyses de corrélations ont été menées entre les indices mnésiques obtenus à 3 jours et 3 mois (exactitude de la reconnaissance [d′] et nombre de fausses alarmes [FA]), l’épaisseur corticale et les paramètres de sommeil. Seules les corrélations dans le sens attendu sont rapportées.

Résultats

À 3 jours, les performances mnésiques ne sont pas corrélées aux paramètres de sommeil. À 3 mois, le nombre de FA est négativement corrélé à la quantité de sommeil lent profond (p=0,009 ; r=−0,63) et le d′ positivement corrélé au pourcentage de stade 2 (p=0,037 ; r=0,52). Sur le plan neuro-anatomique, les 2 délais sont positivement corrélés à l’épaisseur corticale de la région péricalcarine (p<0,04). Le nombre de FA à 3 mois est négativement corrélé à l’épaisseur corticale para-hippocampique (p<0,02).

Conclusion

Cette étude montre qu’au cours du vieillissement, les modifications du sommeil sont corrélées au déclin des performances mnésiques, mais seulement après un délai de 3 mois. À ce même délai, les déficits mnésiques seraient sous-tendus par l’atteinte de la région para-hippocampique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 40 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la pression positive continue (PPC) sur la stéatohépatite non alcoolique (NASH) associée au syndrome d’apnées du sommeil (SAHOS)
  • T. Brahimi, D. Kezzoula, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des fuseaux de sommeil associés au risque d’apparition de troubles cognitifs légers chez le sujet âgé
  • J. Taillard, P. Sagaspe, C. Berthomier, M. Brandewinder, H. Amieva, J.F. Dartigues, M. Rainfray, S. Harston, P. Philip

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.