S'abonner

Effet de la pression positive continue (PPC) sur la stéatohépatite non alcoolique (NASH) associée au syndrome d’apnées du sommeil (SAHOS) - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.105 
T. Brahimi 1, , D. Kezzoula 2, A. Zitouni 1
1 Unité du sommeil, service de pneumologie, hôpital central de l’Armée, Alger, Algérie 
2 Unité d’hépatologie, service de gastrologie, hôpital central de l’Armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Nous rapportons un cas où le traitement par PPC pendant 12 semaines de l’association NASH-SAHOS a fait reculer le stade de fibrose hépatique de F4 à F3, confirmée à la biologie, l’imagerie et l’histologie.

Méthodes

Femme de 56 ans, aux comorbidités : syndrome métabolique, HTA, ACFA, asthme bronchique et RGO. Non diabétique, et pas de dyslipidémie. Poids : 99kg, IMC : 33kg/m2 et périmètre abdominal : 104cm. Présentant une NASH : Fibroscan : fibrose au stade F4 (Cap : 317 db/m et E : 12,1kHz), cytolyse hépatique : TGP : 74,1 U/L et GGT : 56 U/L ; biopsie hépatique : stéatose hépatique chronique avec fibrose extensive et focalement micronodulaire au stade F4. Par ailleurs, on note une somnolence diurne : Epworth : 10/24, sommeil non récupérateur, céphalées au réveil et ronflements. Polygraphie ventilatoire : SAHOS modéré (IAH : 20,3/h, désaturation : 14,7 % du temps de sommeil est passé à moins de 90 % de SaO2).

Résultats

La patiente a bénéficié d’une PPC autopilotée (4–7 cmH2O) pendant trois mois. P90 : 4 cmH2O, observance : 5heures/nuit, IAH résiduel : 1/h. Tous les symptômes liés au SAHOS ont disparu. Les autres facteurs de risque sont restés constants : poids : 99kg, IMC : 33kg/m2, périmètre abdominal : 104cm, ainsi que les comorbidités. Alors que l’évaluation hépatique a montré un recul au stade F3, au Fibroscan : fibrose au stade F3 (Cap : 320 db/m et E : 9,4kHz), à la biopsie hépatique : stéatose hépatique chronique avec fibrose sans les micronodules, et à la biologie : normalisation des enzymes : TGP : 45 U/L et GGT : 34 U/L.

Conclusion

Il s’avère qu’il y a un effet positif de la PPC sur la NASH, en cas d’association avec le SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 40 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience du service dans la prise en charge du syndrome apnée-hypopnée du sommeil (SAHOS)
  • B. Oujidi, A. Bennani
| Article suivant Article suivant
  • Liens entre les performances mnésiques, la structure cérébrale et les paramètres du sommeil chez des sujets âgés sains
  • J. Mutlu, F. Bertran, C. Harand, F. Doidy, C. Andre, A. Laniepce, F. Eustache, G. Rauchs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.