S'abonner

Paradoxe du paradoxal : quelle influence des stratégies sur la régulation émotionnelle hypnique ? - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.109 
J. Carlier 1, , R. Rutka 2, S. Pellissier 2, P. Hot 1, L. Vercueil 3
1 Laboratoire de psychologie et neurocognition, université Savoie Mont-Blanc (CNRS UMR 5105), Chambéry, France 
2 LIP-PC2S, université Savoie Mont-Blanc, Chambéry, France 
3 Neurologie, exploration fonctionnelle du système nerveux, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le modèle « Sleep to Forget, Sleep to Remember » postule que le sommeil paradoxal (SP) diminue la réactivité émotionnelle lors de la réexposition à un stimulus négatif. L’impact des stratégies de régulation au moment de l’induction émotionnelle reste inconnu.

Méthodes

Après un premier sommeil, des volontaires sains étaient exposés à un film inducteur de tristesse durant lequel ils devaient réguler leur ressenti émotionnel (R), ou, s’immerger dans le film (I). Chaque groupe était divisé en deux, le premier maintenant un état de veille (V), le second devait se rendormir sous polysomnographie (S). Quatre groupes étaient donc constitués : RV, RS, IV et IS. En fin de nuit, les groupes étaient à nouveau exposés au film. Les réponses émotionnelles étaient mesurées (variabilité du rythme cardiaque, échelles d’auto-évaluation).

Résultats

Quarante-quatre participants étaient inclus, répartis de façon homogène dans chacun des groupes (n=11). Les groupes RS et IS ont principalement présenté du SP en deuxième partie de nuit. Lors de la réexposition, le groupe RS présentait une amélioration significative des marqueurs physiologiques de la réactivité émotionnelle par rapport au groupe RV. D’autre part, le groupe IS connaissait une détérioration de l’auto-évaluation émotionnelle par rapport au groupe IV.

Conclusion

Le premier résultat suggère un rôle de consolidation par le SP de la régulation émotionnelle initiée durant la veille (RS>RV). A contrario lorsqu’aucune stratégie n’est mise en place, le SP pourrait intensifier la réactivité émotionnelle lors de la réexposition à la situation émotionnelle (IS<IV).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 41 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications des états de vigilance suite à un stress psychosocial : la défaite sociale
  • F. Henderson, V. Vialou, S. El Mestikawy, V. Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Une étude des mimiques faciales négatives au cours du sommeil chez l’adulte
  • J.B. Maranci, A. Aussel, C. Ysabelle, I. Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.