S'abonner

Une étude des mimiques faciales négatives au cours du sommeil chez l’adulte - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.110 
J.B. Maranci , A. Aussel, C. Ysabelle, I. Arnulf
 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le sommeil paradoxal (SP) est riche en rêves émotionnels, principalement négatifs. D’ailleurs, chez le nourrisson endormi une palette d’émotions peut se lire sur le visage au cours de ce stade. Ces mimiques semblent disparaître quand il grandit mais sont-elles totalement inexistantes chez l’adulte ?

Méthodes

Pour explorer cette question nous avons regardé si des mimiques émotionnelles négatives étaient présentes durant le sommeil de 70 patients consultant pour un trouble du sommeil dont 19 avec un trouble comportemental en sommeil paradoxal (TCSP), ainsi que chez 33 sujets sains. Pour ce faire nous avons placé une caméra centrée sur le visage du dormeur et enregistré l’activité concomitante du Corrugator Superficii, un muscle associé aux émotions négatives à l’éveil.

Résultats

Nous avons observé plus d’activation du Corrugator en SP que dans les autres stades chez tous les sujets. Cette activation était accompagnée d’une contraction observable dans 29 % des cas chez les sujets non TCSP, et dans 50 % des cas chez ces derniers. De plus dans 5 % des cas une mimique émotionnelle négative était observable chez les patients TCSP, mais jamais chez les autres sujets. Ces mimiques comprenaient des expressions de colère, dégoût, tristesse ou encore douleur.

Conclusion

Les expressions faciales négatives disparaîtraient chez l’adulte au cours du sommeil normal. Elles sont cependant observables chez les TCSP chez qui l’atonie est abolie. Celles-ci pourraient être en lien avec le contenu onirique de ces patients et pourraient constituer un moyen d’investigation de l’émotion au cours du rêve.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 42 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paradoxe du paradoxal : quelle influence des stratégies sur la régulation émotionnelle hypnique ?
  • J. Carlier, R. Rutka, S. Pellissier, P. Hot, L. Vercueil
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et analyse physiopathologique des troubles du sommeil de la dysautonomie pure
  • R. Wanono, E. Vidal Petiot, L. Mangin, B. Touraut, A. Rouvel-Tallec, J. Frija-Masson, H. Benzaquen-Forner, M. Flamant, M.P. D’Ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.