S'abonner

La stéréo-électroencéphalographie individualise les stades et les cycles du sommeil dans l’hippocampe humain - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.119 
N. Carpentier 1, , T. Cecchin 2, L. Koessler 2, V. Louis-Dorr 2, J. Jonas 1, J.P. Vignal 1, M. Carpentier 3, W. Szurhaj 4, P. Bourgin 5, L. Maillard 1
1 Service de neurologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
2 CNRS, CRAN, UMR 7039, Nancy, France 
3 Service d’épidémiologie clinique, CHU de Genève, Genève, Suisse 
4 Service de neurologie, CHU de Lille, Lille, France 
5 Centre des troubles du sommeil, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire le sommeil dans l’hippocampe humain, en déterminant par stéréo-électroencéphalographie le profil spectral du signal électrique au cours des stades et des cycles du sommeil.

Méthodes

Tous les patients avec une épilepsie focale réfractaire ayant bénéficié d’une implantation d’électrodes intra-hippocampiques au centre hospitalier universitaire de Nancy entre août 2012 et juin 2013 ont été considérés pour analyse du sommeil. Six patients avec des hippocampes explorés dépourvus de caractère pathologique ont été analysés. Durant une nuit, nous avons identifié sur l’électroencéphalogramme de surface synchronisé des périodes continues de sommeil N2, N3 et REM pour deux cycles complets de sommeil. Pour chacune de ces périodes, nous avons réalisé une analyse spectrale du signal hippocampique correspondant.

Résultats

Les stades N2, N3 et REM étaient clairement individualisables selon le profil de la puissance spectrale du signal hippocampique, tout en tenant compte des cycles du sommeil. Pour les stades N3 et REM seulement, la puissance du signal hippocampique était significativement diminuée entre le premier et le second cycle du sommeil.

Conclusion

À l’instar du cortex, l’hippocampe humain présente une activité électrique variable selon les stades et les cycles de sommeil. Ce constat pose la question de l’effet du sommeil sur les fonctions cognitives dépendantes de l’hippocampe, en particulier la consolidation mnésique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 45 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Restriction aiguë de sommeil et conséquences dermatologiques sur la peau du visage, une étude instrumentale non invasive
  • C. Gauriau, C. Etzi, A. Dubois, S. Ralambondrainy, C. Heusele, B. Beaufrere-Seron, R. Korichi, S. Schnebert, M. Dumas, D. Leger
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on évoquer des marqueurs biologiques salivaires de la privation de sommeil ?
  • B. Faraut, A. Dubois, C. Gauriau, V. Bayon, C. Drogou, M. Elbaz, A. Metlaine, F. Duforez, M. Chennaoui, D. Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.