S'abonner

Liens entre efficacité de sommeil et atteintes cérébrales et cognitives chez des patients présentant un trouble de l’usage d’alcool - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.009 
A. Laniepce 1, , S. Segobin 1, F. Bertran 1, C. Boudehent 2, N. Cabe 1, F. Vabret 1, A.L. Pitel 1, G. Rauchs 1
1 EPHE, Inserm, U1077, Normandie université, UNICAEN, PSL research university, CHU de Caen, NIMH, Caen, France 
2 Service d’addictologie, centre hospitalier universitaire de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le trouble de l’usage d’alcool (TUAL) est associé à des atteintes cérébrales et cognitives hétérogènes, ainsi que des troubles du sommeil fréquents. Le sommeil contribue à l’intégrité des structures cérébrales et au bon fonctionnement cognitif. Nous cherchons donc à mieux comprendre l’impact des troubles du sommeil sur les anomalies structurales et cognitives retrouvées chez les patients TUAL.

Méthodes

Huit patients présentant un TUAL sévère et récemment abstinents (uniquement des hommes, 48,87±7,5 ans) ont bénéficié d’une IRM structurale pondérée en T1, d’une évaluation neuropsychologique et d’une polysomnographie. L’efficacité de sommeil a été corrélée au volume de substance grise cérébrale (SPM12) et aux performances cognitives (corrélations de Spearman).

Résultats

L’efficacité de sommeil (86,9±6,7 %) est négativement corrélée aux volumes de substance grise dans le cervelet droit (Crus I et II) et la région médiodorsale du thalamus gauche, ainsi qu’aux performances de mémoire de travail. Ces résultats restent significatifs lorsque l’âge, le niveau d’éducation, le score à l’Alcohol Use Disorders Identification Test, ou l’index d’apnées-hypopnées sont entrées en covariable.

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un sommeil peu efficace pourrait contribuer aux altérations de certaines régions cérébrales notamment la boucle exécutive du circuit fronto-cérébelleux, se manifestant par la présence de déficits de mémoire de travail chez les patients TUAL. Identifier et traiter les troubles de sommeil pourrait donc être un élément important afin d’optimiser la récupération cognitive et la prise en charge des patients TUAL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 5-6 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil et tentative de suicide à l’adolescence : trait de vulnérabilité ou marqueur d’un état à risque ?
  • J. Rolling, F. Ligier, C. Schroder
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité d’un programme standardisé de thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie délivré par internet (e-TCCi)
  • C. Junot, L. Meurice, V. Bayon, S. Rouhani, P. Ogrizek, O. Veron, D. Leger, J. Adrien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.