S'abonner

Crises non éveillantes d’une épilepsie partielle continue - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.134 
V.H. Nguyen-Michel , V. Frazzini, C. Adam, V. Navarro
 Unité d’épileptologie, GHU Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier un phénomène moteur épileptique subintrant non éveillant et discuter les mécanismes.

Méthodes

Analyse d’un enregistrement EEG-EMG-vidéo de sieste chez une femme de 22 ans, qui présente des crises motrices focales dans un contexte d’encéphalite auto-immune liée à des anticorps anti-Hu.

Résultats

Vingt-sept crises épileptiques ont été enregistrées durant le stade N2 (n=13, durée moyenne 40,3s) et N3 (n=14, durée moyenne 16,7s). Elles se sont manifestées par une élévation tonique suivie de clonies rythmiques du membre inférieur gauche bien visibles et audibles sans réveiller la patiente. Sur le plan EEG, les crises en N2 s’accompagnaient :

– de rythmes thêta 6–7Hz diffus mêlés à des complexes K (n=7), associés à une augmentation de la fréquence cardiaque (FC) de 8,4bat/min en moyenne ;

– ou de complexes K répétitifs (n=6), associés à une augmentation de FC de 5,5bat/min.

Les crises en N3 s’accompagnaient d’une majoration d’ondes lentes deltas (n=7) ou non (n=7). La FC était peu augmentée de 2,4bat/min (n=7) ou inchangée. Absence de modification du sommeil en post-critique.

Conclusion

Chez cette patiente, les réponses d’éveil cérébral liées aux crises sont de différents niveaux mais peu intenses, souvent sous la forme de microéveils hautement synchrones (complexes K géants et ondes lentes deltas) exerçant un effet anti-éveil efficace permettant de maintenir la continuité du sommeil. L’absence de réponse d’éveil visible (clinique, EEG et autonomique) lors de certaines crises en sommeil profond suggère un mécanisme de défense d’éveil encore plus efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 50 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variabilité inter- et intra-expert dans la comparaison entre analyses visuelle et automatique de données polysomnographiques
  • V. Muto, M. Brandewinder, C. Berthomier, P. Berthomier, G. Vandewalle, M. Jaspar, C. Meyer, S. Chellappa, J. Mattout, P. Maquet
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité de la polysomnographie à domicile (type 2) chez l’enfant
  • S. Dechaumont Palacin, D. Weick, P. Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.