S'abonner

Variabilité inter- et intra-expert dans la comparaison entre analyses visuelle et automatique de données polysomnographiques - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.133 
V. Muto 1, , M. Brandewinder 2, C. Berthomier 2, P. Berthomier 2, G. Vandewalle 3, M. Jaspar 3, C. Meyer 3, S. Chellappa 3, J. Mattout 4, P. Maquet 5
1 GIGA-centre de recherches du cyclotron (CRC) in vivo Imaging, university of Liège, Liège, Belgique 
2 Physip, Paris, France 
3 GIGA-centre de recherches du cyclotron (CRC) in vivo Imaging, Liège, Belgique 
4 Lyon neuroscience research center, Bron, France 
5 Department of neurology, CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Il a été montré que l’analyse visuelle (AV) de données polysomnographiques (PSG) est affectée par une variabilité inter-expert (différences entre les scorages d’un même tracé réalisés par 2 ou plusieurs experts) et intra-expert (différences entre les scorages d’un même expert). L’objectif était de quantifier, chez le sujet sain, la variabilité inter- et intra-expert au sein d’un groupe de 6 experts appartenant au même centre ayant travaillé à homogénéiser leurs scorages, en utilisant l’analyse automatique (AA) Aseega en référence.

Méthodes

Quatre tracés (data set 1, DS1) ont été scorés (AASM) par chacun des 6 experts et l’AA, soit 28 scorages. Quatre-vingt-huit autres tracés (DS2) ont scorés quelques semaines après par les mêmes experts et par l’AA, soit 176 scorages. L’accord époque par époque (concordance et coefficient kappa de Conger, K) a été calculé entre les AV et l’AA.

Résultats

La concordance inter-expert sur DS1 est fonction du nombre d’experts comparés et passe de 86 % en moyenne entre 2 experts à 69 % pour 6 experts. K diminue de 0,81 à 0,79 en ajoutant AA au groupe d’AV. Entre DS1 et DS2, toutes les concordances entre AA et chaque AV diminuent (3,7 % en moyenne).

Conclusion

Les désaccords entre experts ne se concentrent pas sur une faible proportion d’époques, même dans un groupe d’experts très homogène. La variabilité intra-expert s’observe par la dégradation de la concordance entre AV et AA entre DS1 et DS2 et peut s’interpréter comme une dérive du scorage visuel. L’AA, quand elle est reproductible et fiable, systématise l’analyse de données PSG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 50 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une nouvelle représentation de la polysomnographie par technique de machine learning non supervisée
  • G. Solelhac, M. Brigham, C. Marini, P. Bouchequet, M. Chennaoui, E. Le Pennec, D. Leger
| Article suivant Article suivant
  • Crises non éveillantes d’une épilepsie partielle continue
  • V.H. Nguyen-Michel, V. Frazzini, C. Adam, V. Navarro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.