S'abonner

Les comportements associés au sommeil en France en 2017 : réponses à un auto-questionnaire en ligne - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.138 
S. Hartley 1, , S. Royant-Parola 1, S. Dagneaux 1, V. Londe 1, F. Aussert 1, C. Martinot 1, I. Poirot 2, A. Brion 1, N. Aisenberg 1, P. Escourrou 3
1 Réseau Morphée, Garches, France 
2 CHRU de Lille, Lille, France 
3 Hôpital Antoine-Béclère, Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Description des comportements associés au sommeil.

Méthodes

Étude observationnelle d’un auto-questionnaire en ligne.

Résultats

Au total, 12 156 participants (69 % F) ont complété le questionnaire, âge moyen : 42,2±14,8 et IMC moyen : 26,69±5,25. Vingt-huit pour cent des utilisateurs sont des employés, 25 % des cadres et professions intellectuelles supérieures, 10 % des retraités et 9 % sans activité. La répartition est nationale. Trente-quatre pour cent des répondants ont une irrégularité (>2 heures) des heures de coucher alors que cette irrégularité touche 60 % des heures de lever. Seule l’irrégularité des heures de lever est associée à une somnolence avec une augmentation de l’ESS : 10,04±4,77 vs 8,76±4,94. Dix pour cent ont un travail posté. Cinquante-cinq pour cent ont un réveil spontané, et les troubles de réveil matinal touchent 33 % qui ont besoin de plusieurs réveils le matin. L’utilisation des écrans pendant plus d’une heure avant le coucher est fréquente, touchant 53 % des répondants. Une fois couchés, 47 % cherchent à dormir immédiatement, les autres 39 % lisent une revue, 31 % utilisent leur tablette/téléphone ou ordinateur et 23 % regardent la télévision au lit. La consommation journalière de>2 boissons caféinées est plus fréquente (28 %) que celle>2 boissons alcoolisées (5,4 %). Au total, 412 (3 %) consomment de la drogue dont 377 du cannabis, 51 de la cocaïne et 34 du MDMA ; 46,5 % font du sport, plutôt en soirée chez 32 %.

Conclusion

Un rythme de sommeil irrégulier source de somnolence, une utilisation des écrans le soir et une consommation excessive de boissons caféinées sont fréquemment retrouvés chez les personnes qui s’interrogent sur leur sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 51 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfices de 3 jours de soins de thalassothérapie aux thermes marins de Saint-Malo sur le sommeil, les capacités mentales et physiques
  • M. Chennaoui, D. Gomez-Merino, P. Van Beers, C. Drogou, M. Guillard, D. Lagarde, C. Bougard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des infirmiers en psychiatrie sur le sommeil de l’adulte
  • C. Bensadoun, I. Poirot, M. Kyheng, G. Vaiva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.