S'abonner

Évaluation des connaissances des infirmiers en psychiatrie sur le sommeil de l’adulte - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.139 
C. Bensadoun 1, , I. Poirot 1, M. Kyheng 2, G. Vaiva 1
1 CHRU de Lille, Lille, France 
2 CHRU de Lille, statistiques, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Devant l’association fréquente des troubles du sommeil et de la pathologie psychiatrique, nous avons évalué les connaissances des infirmiers en psychiatrie sur le sommeil de l’adulte, afin d’apprécier la nécessité de mettre en place une formation spécifique sur le sommeil destinée au personnel soignant.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, observationnelle et multicentrique menée par auto-questionnaires anonymes, auprès de 376 infirmiers travaillant dans un service de psychiatrie, dans le Nord et le Pas-de-Calais, entre le 1er décembre 2016 et le 28 février 2017.

Résultats

Le pourcentage total de bonnes réponses s’élevait à 64,85 % (DS=10,45). Des différences significatives du niveau de connaissances étaient observées entre les infirmiers travaillant de nuit [66,86 % (DS=9,95)] et ceux ayant des horaires de journée [63,74 % (DS=10,58)] (p=0,0055), mais également entre les infirmiers dont l’expérience clinique était supérieure [65,48 % (DS=10,10)] ou inférieure à 5 ans [61,41 % (DS=11,72)] (p=0,0063). Seuls 17 infirmiers affirmaient avoir déjà reçu une formation sur le sommeil, soit moins de 5 % de la population de l’étude. Enfin, il existait une grande variabilité des taux de bonnes réponses, puisque les résultats varient entre 5,6 % (IC95 % [3,5 % ; 8,4 %]) et 96,8 % (IC95 % [94,5 % ; 98,3 %]) selon la question étudiée.

Conclusion

Les résultats de cette étude confirment la nécessité de mettre en place une formation sur le sommeil destinée au personnel soignant, afin d’améliorer la prise en charge des troubles du sommeil en psychiatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 52 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les comportements associés au sommeil en France en 2017 : réponses à un auto-questionnaire en ligne
  • S. Hartley, S. Royant-Parola, S. Dagneaux, V. Londe, F. Aussert, C. Martinot, I. Poirot, A. Brion, N. Aisenberg, P. Escourrou
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation du sommeil d’une population de personnes obèses
  • A. Laborie, H. Benzaquen, F. Kerzabi, R. Wanono, A. Rouvel, S. Ledoux, M.P. D’ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.