S'abonner

Caractérisation du sommeil d’une population de personnes obèses - 24/02/18

Doi : 10.1016/j.msom.2018.01.140 
A. Laborie 1, , H. Benzaquen 2, F. Kerzabi 2, R. Wanono 2, A. Rouvel 2, S. Ledoux 3, M.P. D’ortho 4
1 Département médecine générale, université Versailles Saint-Quentin, Montigny-le-Bretonneux, France 
2 Service de physiologie explorations fonctionnelles, hôpital Bichat, DHU FIRE, AP–HP, Paris, France 
3 Service physiologie explorations fonctionnelles, hôpital Louis-Mourier, université Diderot, AP–HP, Colombes, France 
4 Service physiologie explorations fonctionnelles, hôpital Bichat, DHU FIRE, université Diderot, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence de l’insomnie dans la population obèse. L’objectif secondaire est de caractériser leurs troubles du sommeil en fonction de leurs caractéristiques démographiques et antécédents de trouble du sommeil, dont les apnées du sommeil.

Méthodes

Des patients consécutifs bénéficiant d’un bilan pré-chirurgie bariatrique ou obèses d’un centre du sommeil ont complété des questionnaires (Epworth, Pittsburgh) à l’occasion d’un enregistrement poly(somno)graphie. Ont été exclus 8 patients atteints de troubles psychotiques ou d’hypersomnie centrale.

Résultats

Trois cent quatre-vingt-un patients ont été inclus (respectivement 145 et 236) entre septembre 2016 et juin 2017. Au total, 224 questionnaires « insomnie » étaient exploitables. Parmi eux, 115 (51,3 %) ont déclaré avoir une insomnie : 59,0 % chez les IMC<35 et 49,1 % chez les IMC35. Dans le centre du sommeil, la prévalence de l’insomnie est de 54,6 % et dans le centre de chirurgie bariatrique, de 39,6 %. Quel que soit leur IMC, ils se plaignaient plutôt de troubles de l’endormissement : 41,8 % des obèses de type I et 33,6 % des type II ou III. Les patients avec une obésité de type I avaient en moyenne un score de Pittburgh de 8,3, ceux de type II de 7,0 et ceux de type III de 6,9. Leur Epworth était en moyenne respectivement de 8,9, 8,8 et 7,9, alors que leur IAH était en moyenne de 20,0, 19,2 et 22,4.

Conclusion

La population obèse souffre plus d’insomnie, 51,3 % dans notre étude, que la population générale, 12 %. Contrairement aux attentes, la prévalence de l’insomnie, la sévérité de la somnolence et les troubles du sommeil ne semblent pas corrélés à la sévérité de l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 52 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances des infirmiers en psychiatrie sur le sommeil de l’adulte
  • C. Bensadoun, I. Poirot, M. Kyheng, G. Vaiva
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’oxybate de sodium (SOB) dans la narcolepsie pédiatrique : étude multicentrique en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo
  • M. Lecendreux, G. Plazzi, C. Ruoff, C. Rosen, J. Black, R. Parvataneni, D. Guinta, Y.G. Wang, E. Mignot, Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.